Colloque Psychologie du Développement : Environnements, Innovations – 31/05 & 01/06/2018

La 11ième édition du colloque international RIPSYDEVE est intitulée : « Psychologie du Développement : Environnements, Innovations »

L’évolution de la psychologie du développement au cours des dernières décennies, notamment à travers l’élargissement de son champ d’application, soulève de nouveaux questionnements. Quelle articulation entre le développement de l’enfant, l’éducation et les neurosciences ? Comment les différents environnements (relationnels, familiaux, scolaires, numériques, …) impactent-ils le développement et ses trajectoires typiques ou atypiques ? Quels modèles et quelles théories pour appréhender la complexité développementale au travers des contextes environnementaux ?

Les réponses à ces questions, et bien d’autres encore, sont au coeur du défi d’innovation auquel se trouvent confrontées aujourd’hui la psychologie du développement et la psychopathologie développementale. Les communications proposées pour cette 11ième édition du RIPSYDEVE, qui se tiendra à Lille (31 Mai & 1er juin2018), viseront à présenter les recherches qui relèvent ce défi dans les nombreux domaines d’études du développement cognitif, social et émotionnel.

Cette onzième édition sera l’occasion pour les participants d’assister aux cinq conférences plénières de Daniel Mellier (Université de Rouen), Emmanuel Sander (Université de Genève) et Michel Fayol (Université de Clermont Ferrand) pour la 1ere journée et Raphaële Miljkovitch (Université de Paris 8) et Karine Dubois-Comtois (Université du Québec à Trois-Rivères) pour la seconde journée.

Retrouvez toutes les informations sont sur le site : https://ripsydeve2018.sciencesconf.org/