Journée d’études | Le portfolio : au service d’une orientation éclairée

Journée d’études co-organisée par l’ÉSPÉ, l’ONISEP et le laboratoire PSITEC le jeudi 12 octobre 2017 sur le site ÉSPÉ de Villeneuve d’Ascq.

Cette journée d’études a pour objectif de mieux comprendre comment l’utilisation d’outils numériques, en l’occurrence un portfolio tel que FOLIOS, peut contribuer à la formation de choix d’orientation éclairés.

FOLIOS vise l’implication active des élèves dans leur parcours scolaire et dans la construction de leur projet d’orientation, démarche qui s’inscrit comme un élément clé du parcours Avenir.
Cet outil amène les élèves à s’inscrire dans une démarche de progressivité et d’évolutivité notamment quant à leur projet d’orientation personnel, scolaire et professionnel. En quoi et comment le portfolio contribue-t-il à la construction du parcours scolaire de l’élève ?

La journée sera composée :
- d’une conférence avec Catherine Loisy, Maitre de conférences en psychologie, École Normale Supérieure de Lyon.
- de 3 ateliers présentant Folios et l’utilisation du portfolio dans le cadre de la mini-entreprise et des enseignants adaptés. Ces ateliers seront l’occasion d’exposer des retours d’expériences.

L’entrée est libre sur inscription avant le 7/10/2017 toutes les informations ici : espe-lnf.fr