Blog

Séminaire de Laboratoire PSITEC Jeu 29 Mars 2018 -14h salle A4.122

Posté par:

Problématiques de la radicalisation djihadiste

par Thierry Toutin
Docteur en droit privé et sciences criminelles Univ Paris 2
Chargé de mission

Les premiers signes de la radicalisation djihadiste contemporaine remontent au début des années 80, dans le sillage de l’intervention Soviétique en Afghanistan et de l’instauration de la république islamique d’Iran. Courant minoritaire et totalitaire se revendiquant de l’islam, il se considère comme le fédérateur de l’Oumma (communauté des croyants) et l’incarnation de l’islam authentique des origines.

Ce mouvement plus proche d’une idéologie révolutionnaire que d’un message religieux, a pris une ampleur internationale, dans le sillage des révoltes du Printemps Arabe fin 2010. Une organisation particulièrement habile dans l’utilisation des moyens modernes de communications et dans la diffusion de la propagande a su créer une dynamique efficace suscitant l’adhésion de jeunes gens et des moins jeunes, depuis tous les continents. Cette organisation terroriste dénommée Daesh ou Etat islamique a réussi à s’imposer là où ses prédécesseurs ont échoué. Comment y est-elle parvenue ? Qui sont les volontaires prêts à mourir pour cette cause ? Quelles sont leurs motivations ? Comment répondre à cette nouvelle forme de menace d’une extraordinaire complexité ? Quelles sont les solutions et les évolutions de ce phénomène d’ampleur ?

C’est à ces questions que mon exposé tentera de répondre, sans prétendre à l’exhaustivité. La radicalisation djihadiste est un phénomène inédit et protéiforme qui rend nécessaire les recherches sur ses causes profondes afin d’adapter la réponse, les réponses qui demeurent plurielles.

par Thierry Toutin
Docteur en droit privé et sciences criminelles Univ Paris 2
Chargé de mission – Ministère de l’Intérieur.
Chercheur associé au laboratoire Psitec Univ. Lille

Télécharger l’affiche du séminaire

 

0
  Related Posts
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

X