Appel aux volontaires : lancement d’une étude nationale

Posted by:

Pour comprendre et mesurer les conséquences psychologiques de la crise sanitaire et du confinement

Les chercheurs de l’Université de Nantes lancent un appel au niveau national afin de récolter le plus de données possibles sur les effets psychologiques de la crise sanitaire en cours. Le laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL) à l’origine de cette initiative a mis en ligne vendredi 20 mars, un questionnaire sur le vécu des individus dans cette période inédite. Cette enquête propose différents niveaux de participation et s’adresse à l’ensemble de la population française . Elle vise à mesurer non seulement l’évolution du vécu psycho-social à travers le temps mais aussi à évaluer l’impact d’après-crise.

Comment vivez-vous cette période émotionnellement, socialement ? Aujourd’hui, demain. Au fil des jours qui passent. Comment appréhendez-vous la distanciation sociale ? L’acceptation des mesures ? Quid de votre perception du risque, de votre niveau d’anxiété, des symptômes physiques ou psychologiques que vous ressentez liée au confinement…Ce sont autant de questions essentielles que posent aujourd’hui les chercheurs en psychologie pour analyser et mieux comprendre nos réactions face aux modifications drastiques de notre comportement, imposées par cette crise sanitaire liée au virus COVID-19.

Aider la recherche en psychologie à comprendre aujourd’hui pour mieux vous aider demain. Participer à l’étude lancée par le laboratoire de l’Université de Nantes :  https://bricebeffara.github.io/etude-psychologie-covid19/

Si vous souhaitiez parler de cette recherche avec un professionnel de santé (psychologue)
Vous pouvez contacter le Pr. Abdel Boudoukha, Professeur des Universités, Psychologie Clinique et Pathologique
abdel-halim.boudoukha@univ-nantes.fr