Les aides de l’Ecole Doctorale

plus-dargent

L’école doctorale peut aider les doctorants pour des missions ponctuelles à l’étranger en partenariat avec les laboratoires.Le formulaire de demande, à télécharger sur le site est à transmettre par le biais du laboratoire de rattachement muni de toutes les signatures nécessaires.

Dates de dépôt des dossiers  pour l’année 2016-2017 : 2 appels annuels

Pour les mobilités prévues entre janvier et juillet 2017 : dépôt des dossiers du 15 octobre au 30 novembre 2016.

Pour les mobilités prévues d’août à décembre 2017 : dépôt des dossiers du 1er juin au 30 juin 2017

Une décote de 20% sera appliquée pour tout dossier déposé au-delà des dates fixées. Penser à transmettre le dossier à l’ED avec un budget prévisionnel appuyé sur des devis de transport et de logement joints au dossier. Il est demandé aux doctorants d’un même laboratoire d’harmoniser leurs dépenses pour une même destination. Si les budgets sont différents l’ED privilégiera le plus serré. Etant donné les restrictions budgétaires, il est plus que jamais demandé aux candidats de calculer leurs frais au plus juste. (vol low cost et hôtel à moins de 70 euros la nuit, dans la mesure du possible). Les dossiers déposés sont traités par date de départ, le premier versement est effectué environ 1 mois avant cette date.

Rappel des principes qui régissent les soutiens financiers de l’ED pour les aides à la mobilité internationale des doctorants en partenariat avec les laboratoires :

  • Seuls sont soutenus les projets internationaux programmés pendant les 4 premières années de thèse
  • La contribution de l’ED ne dépasse pas 500 euros, cette somme n’est pas systématiquement allouée et l’ED ne se calque pas automatiquement sur les laboratoires.
  • Le nouvel imprimé 2016/2017 est disponible et téléchargeable ici
  • L’ED aide tous les doctorants du site régional, quel que soit leur établissement, sous réserve de l’implication financière de leur université.
  • L’ED fractionne le paiement de la bourse en deux parties : 50% d’avance avant le départ et les 50% restants au retour sur présentation des justificatifs, du bilan scientifique, et d’un récapitulatif de dépenses converties en euros

Contact : pascale.deleersnyder@univ-lille3.fr

 

Les aides du Département des Actions Internationales (D.A.I.)

bourse-etudiant

Le département des actions internationales du Collège doctoral Lille Nord de France peut prendre en charge une partie des dépenses de certains doctorants partant à l’étranger dans le cadre de leurs recherches.

L’appel à projets du Département des actions internationales du Collège doctoral Lille Nord de France intitulé « Ouverture internationale des Etudes et de la Formation Doctorale en Région Nord – Pas-de-Calais » est publié deux fois par an (avril et novembre).

Visiter le site DAI

Critères d’éligibilité du candidat
Cet appel s’adresse à tous les doctorants inscrits dans une école doctorale de la région Nord – Pas-de-Calais.

Cet appel finance les actions suivantes :
Mobilité sortante dans le cadre de l’activité de recherche des doctorants inscrits dans un établissement régional vers l’international. Cette action ne concerne pas les déplacements à des congrès
Organisation de rencontres internationales de doctorants
Projets internationaux portés par des associations régionales de doctorants (ou groupes de doctorants) déposés en lien avec leur Ecole Doctorale

Critères de sélection du candidat
Le contenu et la pertinence de la mission
La présence de cofinancements significatifs notamment du laboratoire

Composition du comité de sélection
Le comité de sélection est constitué des membres du collège doctoral
Modalités de mise en œuvre
Les dépenses éligibles portent sur la prise en charge des frais de déplacement (transport et hébergement)
La participation au financement est plafonnée à 3000 € maximum par projet
L’appel à projets finance directement le laboratoire pour les actions éligibles

Bilan
Un bref bilan qualitatif et financier (2 pages) est impérativement fourni au Département des actions internationales à l’issue du projet.

Page actualisée le 2016-09-29  12:56:02