Mai, 2019
16mai14:0016:00Séminaire PSITEC 16 Mai 2019 : E. Mullet 14h-16h - A4.122
Event Details
Pr Etienne Mullet, Ecole Pratique des Hautes Etudes | EPHE · Ethics Etienne Mullet présentera ses travaux lors du séminaire PSITEC jeudi 16 mai à 14h (trois applications de la Théorie
Event Details
Pr Etienne Mullet,
Ecole Pratique des Hautes Etudes | EPHE · Ethics
Etienne Mullet présentera ses travaux lors du séminaire PSITEC jeudi 16 mai à 14h (trois applications de la Théorie Fonctionnelle de la Cognition) mais également dans le cadre de l’UE Ethique du Master « psycho & justice » qui sera également ouvert aux doctorant.e.s (échange-discussion autour de questions éthiques en lien avec la justice (vendredi 17 mai à 14h)
Jeudi 16 Mai 2019
Trois applications de la Théorie Fonctionnelle de la Cognition
Trois applications récentes de cette théorie seront présentées. Ces applications concernent des domaines très divers. La première étude a porté sur les positions de descendants d’esclaves vivant en Martinique relativement aux politiques nationales de réparation. La seconde étude a porté sur les conceptualisations de l’amour et des relations amoureuses chez les personnes présentant le syndrome de Down. La troisième a porté sur les attitudes des Français s’agissant du don d’organe in vivo. La diversité même de ces trois études vise essentiellement à montrer la grande souplesse de la théorie fonctionnelle de la cognition, laquelle en fait un outil commode pour l’examen de problèmes sociétaux réels.
Vendredi 17 mai 2019 à 14h
Loi, Morale, Droits de l’Homme et Intégration de l’Information
Trois études récentes de psychologie ayant un rapport avec la loi, la morale ou les Droits de l’Homme seront présentées. La première a porté sur les positions des Français relativement à l’avortement : 23% des participants (seulement) ont exprimé, sans nécessairement s’en rendre compte, des vues conformes à la législation Française actuelle. La seconde étude a porté sur le jugement moral chez les personnes présentant le syndrome de Down : S’agissant de la capacité de blâmer, pratiquement rien ne différencie ces participants des participants contrôles. La troisième étude a porté sur les perspectives exprimées par les Vénézuéliens sur les Droits de l’Homme.
Time
(Jeudi) 14:00 - 16:00
Ajouter un commentaire