Juin, 2019
20jun14:0016:00Séminaire PSITEC 20 juin 2019 - 14h
Event Details
Séminaire PSITEC 20 Juin 2019 - 14h00 16h00 - salle A4.122 Thierry Kosinski, Mcf. Laboratoire PSITEC Elaboration de procédures mobiles en vue d’applications en psychopathologie et mécanismes impliqués dans les apprentissages
Event Details
Séminaire PSITEC 20 Juin 2019 – 14h00 16h00 – salle A4.122
Thierry Kosinski, Mcf. Laboratoire PSITEC
Elaboration de procédures mobiles en vue d’applications en psychopathologie et mécanismes impliqués dans les apprentissages émotionnels, présentation des projets de recherche en cours.
Depuis mon recrutement en tant que MCF en Septembre 2017 au laboratoire PSITEC, j’ai lancé différents projets de recherche autour de deux thèmes : 1 – L’utilisation d’applications mobiles en vue de leur utilisation en psychopathologie; 2 – Les mécanismes impliqués dans les apprentissages émotionnels. Lors de ce séminaire, après m’être présenté rapidement, je réaliserai une présentation de certains de ces travaux de recherche. Voici les thèmes qui seront abordés :
- Une application mobile pour diminuer l’insatisfaction corporelle ?
Dans les pays industrialisés, la majorité des femmes sont insatisfaites de leur corps. En effet, la majorité d’entre elles déclarent souhaiter être plus mince. L’insatisfaction corporelle est particulièrement problématique car elle entraîne des affects négatifs, une faible estime de soi et augmente le risque de pathologies comme les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA). De récentes recherches expérimentales conduites en laboratoire ont montré qu’il était possible de diminuer l’insatisfaction corporelle de jeunes femmes en utilisant une procédure de conditionnement évaluatif (Evaluative Conditioning) au cours de laquelle des photographies de leur propre corps étaient associées à des images évoquant des émotions positives. Ces résultats sont particulièrement intéressants, cependant, ces interventions ne sont pas accessibles en dehors des laboratoires de recherche. Nous travaillons actuellement à l’adaptation de cette procédure en application mobile. Cela permettrait de rendre ce type de procédure de prévention et/ou de remédiation de l’image corporelle accessible en dehors des laboratoires pour une large population. Les résultats préliminaires seront présentés.
- Mesurer les tendances d’actions à l’aide d’un dispositif mobile.
De nombreuses recherches ont montré l’utilité de procédures informatiques permettant de mesurer les tendances d’action (Approach Avoidance Task : AAT) et de les modifier (par exemple dans le domaine des addictions à l’alcool ou au tabac). Nous testons la possibilité de mesurer de telles tendances d’action via une application mobile chez des individus tout venant. Ici aussi, l’intérêt serait de pouvoir rendre l’utilisation de telles procédures accessible en dehors des laboratoires. La continuité de ce projet serait, à terme, de pouvoir proposer des exercices de réentrainement des tendances d’action directement dans l’environnement des patients.
- Blocage de la consolidation du Conditionnement Evaluatif.
Les procédures de conditionnement évaluatif sont connues pour permettre de changer la valence émotionnelle d’un stimulus initialement neutre par association avec des stimuli affectifs. Les recherches montrent que les mécanismes de conditionnement évaluatif sont largement sous-tendus par la mémoire. Dans ce projet, nous nous intéressons à l’effet de procédures de perturbation de la consolidation de la mémoire sur le changement de valence émotionnelle d’un stimulus.
Time
(Jeudi) 14:00 - 16:00
Ajouter un commentaire