Campagne d’inscription en doctorat pour l’année 2017/2018

C’est quoi un doctorat ?

Préparer un doctorat, signifie trois années (voire quatre ou parfois davantage) de recherches scientifiques sur un sujet déterminé. La thèse est une aventure de longue haleine, souvent assez solitaire, dont les défis ne sont pas uniquement intellectuels.

Faire un doctorat ne se résume cependant pas à acquérir des connaissances scientifiques poussées dans un domaine, mais offre également la possibilité de développer des compétences méthodologiques et sociales plus générales qui sont transférables dans d’autres domaines : l’esprit d’analyse et de synthèse ; la capacité à communiquer ; le traitement des données ; la gestion du temps ; savoir s’adapter à des situations nouvelles ; l’autonomie.

Les doctorant·e·s inscrits à Lille 3 doivent suivre obligatoirement une formation doctorale donnant lieu à l’attribution de crédits doctoraux. Le doctorat vaut 180 crédits, 120 sont attribués au moment de la soutenance, 60 crédits sont à acquérir tout au long du doctorat. Le doctorant·e· est invité-e à construire dès sa première inscription en thèse son plan de formation pour les 3 ans. Pour cela, il peut se faire aider par son directeur de thèse.

(Même si on est sûr·e de ses motivations, il est conseillé de prendre le temps de se renseigner sur le travail de thèse et ses spécificités)

30 crédits sont attribués par l’ED:

  • module A1 : (8 crédits) Formation interdisciplinaire,
  • module A2 : (7 crédits) Complément de formation
  • module B1 : (7 crédits) Langues (minimum requis est le niveau B2 en anglais au moment de la soutenance)
  • module B2 : (8 crédits) Initiative du doctorant

30 crédits sont attribués par le laboratoire.

  • module C1 : (8 crédits) Formation disciplinaire du laboratoire
  • module C2 : (7 crédits) Formation disciplinaire du laboratoire
  • module D1 : (7 crédits) Initiative scientifique
  • module D2 : (8 crédits) Diffusion de la recherche

Pour valider les différents modules, il est indispensable de signer les feuilles de présence à chaque fois que assisterez à un séminaire quel qu’il soit.

 

 

L’inscription en doctorat

Le doctorat est préparé dans une école doctorale accréditée au sein d’une équipe de recherche reconnue à la suite d’une évaluation nationale (AERES), sous la responsabilité d’un directeur de thèse rattaché à cette école ou dans le cadre d’une co-direction.

Le laboratoire PSITEC (EA 4072, PSITEC Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition) est reconnu par l’AERES pour le quinquennal 2015-2019. Il est membre de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (EDSHS )

Procédure d’admission en 1ere année de thèse au laboratoire PSITEC

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Les candidatures retenues par les laboratoires sont examinées en fonction de :

  • la qualité du cursus antérieur* (une mention Bien ou Très Bien au master 2, une mention AB peut être acceptée dans certaines conditions).
  • de l’intérêt et de l’originalité du projet de recherche soigneusement rédigé par le candidat en 3 ou 4 pages en relation avec les priorités scientifiques définies par le laboratoire (voir page des enseignants ou les axes de recherche du laboratoire).
    • de sa faisabilité en 3 ans
    • de son adéquation avec la compétence du directeur de recherche et du laboratoire pressentis.
    • des perspectives d’insertion professionnelle dans le milieu scientifique ou socio-économique. Bien que provenant la plupart du temps d’une initiative individuelle, le sujet de la thèse, doit s’inscrire parmi les programmes de recherche d’un laboratoire, membre de l’ED.

* Un master (ou diplôme équivalent)  à orientation professionnelle n’a pas pour vocation de conduire au doctorat ; toutefois si le candidat titulaire d’un tel diplôme peut justifier d’une compétence avérée en recherche (master pro avec formation optionnelle à la recherche, mémoire à orientation recherche, publications…), il pourra à titre dérogatoire déposer un dossier de candidature. Il en va de même pour les titulaires de diplômes professionnels et/ou diplômes étrangers autres que le master recherche.

    • A la suite de l’accord du directeur de recherche, prenez contact avec votre laboratoire, à partir du 05 septembre 2017, pour recevoir une invitation à vous connecter à l’application de gestion des inscriptions à l’ED SHS.

 Merci de préciser dans votre email :

    • Civilité :  Monsieur   Madame
      Email :
      NOM :
      Prénom :
      Date de naissance :
      Nationalité :
      Diplôme :
      Mention :Titre de la thèse :
      Nom prénom du directeur ou de la directrice de thèse
      Nom prénom du directeur ou de la co-directrice de thèse * :
      * ajouter email et son institution si la personne est hors Lille 3

 Vous recevrez vos identifiants (login, mot de passe) par mail

  • Pour le Mercredi 18 octobre 2017 dernier délai, déposez le dossier complet, signé par votre directeur de recherche, auprès de la secrétaire du laboratoire (Bureau A4.118 version papier pour signature). Il est inutile de faire signer votre dossier par le directeur du laboratoire (il sera signé par celui-ci lors des auditions).

Important : Envoyer une copie électronique de votre dossier d’inscription (pdf ou html sans signature), ainsi que votre CV avec photo (obligatoire) et un résumé de votre projet de recherche à Christine HUMEZ : christine.humez@univ‐lille3.fr

  • Audition des candidats par le laboratoire - 25 ou 26 octobre 17 (date à confirmer)

    L’audition des candidats, se déroulera le mercredi 25 octobre (un mail vous précisera le jour et heure de passage) d’une durée de 5-6 mn maximum permettra à l’étudiant de situer son travail dans un contexte général et tout en montrant l’apport de sa contribution à la recherche et cela d’une manière accessible à un non spécialiste.

    D’une manière générale, votre exposé peut s’articuler comme suit (sur 5-6 minutes):
    [30sec – 1 min] : Présentez vous
    [2 min] : Motivation et contexte général
    [1 min] : Un mot sur l’originalité de votre travail méthodes (en quoi ce que vous allez faire est novateur)
    [1 mins] : Votre programme de recherche pour les trois prochaines années (votre doctorat doit pouvoir tenir ce délai).
    [30 sec] : Déroulement projet et votre futur après la thèse.

  • Le Conseil de l’ED examinera votre demande de candidature le 13 novembre 2017. Vous recevrez ensuite un courrier de votre bureau des études doctorales.

Si son avis est positif, vous devrez vous inscrire administrativement dans l’établissement de rattachement de votre directeur (date limite d’inscription : décembre 2017).

La pré-rentrée des doctorants aura lieu cette année le xx novembre 2017 (date à préciser en septembre), lors d’une semaine d’intégration prévue à cet effet à l’ED.

 

Consulter le site de ‘ED : http://edshs.meshs.fr/doctorat-et-hdr/presentation

Mise à jour le 2017-09-12 à  13:50:39