Procédure à suivre pour soumettre librement un protocole pour évaluation au comité d’éthique d’établissement en sciences humaines et sociales.

Le Comité d’éthique d’établissement peut être saisi pour réfléchir sur les questions éthiques soulevées par la recherche en sciences humaines. Cependant, son rôle principal est d’offrir une évaluation concrète des aspects éthiques des protocoles de recherche impliquant des participants tels qu’ils sont mis en œuvre au sein du laboratoire. Au terme de sa réflexion, le comité d’établissement rend un avis écrit sur le protocole de recherche qui a été librement soumis pour évaluation.

Les missions du comité d’éthique d’établissement sont ainsi les suivantes :

  • apporter son soutien aux personnels de l’université pour identifier et intégrer les questions d’éthique dès la conception de leurs projets de recherche et pour penser leurs pratiques.
  • Evaluer des protocoles de recherche impliquant des participants humains pour soulever les détails qui pourraient induire des questions éthiques et proposer des solutions pour les contrôler au mieux.
  • formuler des avis et recommandations concernant la définition, la justification et l’application de règles relatives à l’éthique et à la déontologie de la recherche en sciences humaines et sociales.
 

Prochaines réunions du comité d’éthique : consulter cette page

 

 actualisé le 16/06/2015 – 16:39:23