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Psitec est une Unité de Recherche labellisée de l’Université de Lille qui mène des recherches en psychologie. Ses locaux se situent sur le site du Domaine du Pont de Bois de l’Université de Lille (Villeneuve d’Ascq).

Equipe de Recherche PSITEC

Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition

PSITEC est une Unité de Recherche labellisée en psychologie de l’Université de Lille, rattachée à l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (ED SHS N°473).

L’Unité de Recherche est dirigée par Marion Luyat (Directrice) et Nathalie Przygodzki-Lionet (Directrice Adjointe). Le laboratoire regroupe 36 enseignants-chercheurs (dont 14 HDR), 32 doctorant-e-s et 33 chercheu-se-rs associé-e-s.

Les recherches menées par le laboratoire Psitec sont structurées en 5 axes thématiques principaux :

    • (Dys)Régulations Emotionnelles et Cognitives, sous la responsabilité de Céline Douilliez (PU – Psychopathologie cognitive & TCC)
    • Education et Société, sous la responsabilité d’Alain Guerrien (PU – Psychologie cognitive de l’éducation)
    • Handicap & Développement, sous la responsabilité de Yannick Courbois (PU – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent – Psychologie du handicap)
    • Justice et Travail, sous la responsabilité de Nathalie Przygodzki-Lionet (PU Psychologie de la justice)
    • Neuropsychologie et Audition, sous la responsabilité de Séverine Samson (PU – Psychologie cognitive et Neuropsychologie)

Nous étudions les interactions entre les facteurs individuels et environnementaux qui sont à l’origine de situations de handicap, de désadaptation, de dysfonctionnement émotionnel, de conduites déviantes dans différents milieux de vie : scolaire, professionnel, judiciaire et pénitentiaire, hospitalier ou en institution spécialisée, ou tout simplement en milieu ordinaire. Cet objectif, nourri par la réflexion théorique, est poursuivi avec le développement d’applications concrètes qui répondent à des attentes de terrain: prévention des dysfonctionnements et remédiation ; aménagements pour l’amélioration des conditions de vie et des contextes d’apprentissage ; conseils et guidances pour les pratiques et méthodes pédagogiques, éducatives et rééducatives ; construction et mise en œuvre de programmes d’éducation à l’hygiène de vie à l’école et en institution.

page mise à jour le 2019-04-18 – 09:38:41