L’objectif général de ma thèse était de contribuer à la compréhension des phénomènes de menaces du stéréotype. Ce travail de thèse consistait à analyser les rôles de l’adhésion au stéréotype, de l’intériorisation du stéréotype et de la conscience de la stigmatisation dans les situations de menaces du stéréotype en fonction de leurs sources. Nous souhaitions montrer que l’impact de ces trois variables sur les perceptions de menaces et sur les performances est fonction de la source de la menace du stéréotype. Pour ce faire, nous avons conduit une série de six études expérimentales.
A partir d’une approche multi-menaces, nous proposions dans un premier temps que l’adhésion au stéréotype et l’intériorisation du stéréotype interviennent exclusivement dans les menaces provenant de l’individu. Deux études expérimentales ont permis de valider cette idée. Nous examinions dans un second temps le rôle de la conscience de la stigmatisation. Nous postulions que cette variable intervient exclusivement dans les menaces provenant des autres. Quatre études expérimentales permettent de valider en partie cette hypothèse.
Cette thèse contribue à la compréhension des rôles de variables modératrices de la menace du stéréotype par l’approche multi-menaces.
2017
|
1. | Desombre, Caroline; Brasselet, Célénie; Anegmar, Souad; Durand-Delvigne, Annick Inclusion des élèves de CLIS : attitudes et stéréotypes Article de journal Dans: Les Carrefours de l'éducation., 2017. BibTeX @article{desombre_inclusion_2017,
title = {Inclusion des élèves de CLIS : attitudes et stéréotypes },
author = {Caroline Desombre and Célénie Brasselet and Souad Anegmar and Annick Durand-Delvigne},
year = {2017},
date = {2017-01-01},
journal = {Les Carrefours de l'éducation.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
}
|
2. | Desombre, Caroline; Anegmar, Souad; Delelis, Gérald Stereotype threat among students with disabilities: the importance of the evaluative context on their cognitive performance Article de journal Dans: European Journal of Psychology of Education, 2017, ISSN: 0256-2928, 1878-5174. Résumé | Liens | BibTeX @article{desombre_stereotype_2017,
title = {Stereotype threat among students with disabilities: the importance of the evaluative context on their cognitive performance},
author = {Caroline Desombre and Souad Anegmar and Gérald Delelis},
url = {http://link.springer.com/10.1007/s10212-016-0327-4},
doi = {10.1007/s10212-016-0327-4},
issn = {0256-2928, 1878-5174},
year = {2017},
date = {2017-01-01},
urldate = {2017-01-31},
journal = {European Journal of Psychology of Education},
abstract = {This study investigated the hypothesis that cognitive performance of students with physical disabilities may be influenced by the evaluators’ identity. Students with or without a physical disability completed a logic test and were informed that they would be evaluated by students from their own group (ingroup condition) or from an other group (outgroup condition). When they had been informed they would be evaluated by students in the outgroup (i.e., students without disabilities), students with physical disabilities had a worse performance than all other participants. Findings are discussed in relation to stereotype threat and its consequences in academic contexts.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
}
This study investigated the hypothesis that cognitive performance of students with physical disabilities may be influenced by the evaluators’ identity. Students with or without a physical disability completed a logic test and were informed that they would be evaluated by students from their own group (ingroup condition) or from an other group (outgroup condition). When they had been informed they would be evaluated by students in the outgroup (i.e., students without disabilities), students with physical disabilities had a worse performance than all other participants. Findings are discussed in relation to stereotype threat and its consequences in academic contexts. |
2015
|
3. | Anegmar, Souad; Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Durand-Delvigne, Annick Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité Article de journal Dans: L’Orientation scolaire et professionnelle, 44 (1), 2015, ISSN: 0249-6739. Résumé | Liens | BibTeX @article{anegmar_stereotypes_2015,
title = {Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité},
author = {Souad Anegmar and Caroline Desombre and Gérald Delelis and Annick Durand-Delvigne},
url = {http://osp.revues.org/4522},
doi = {10.4000/osp.4522},
issn = {0249-6739},
year = {2015},
date = {2015-03-01},
urldate = {2015-07-07},
journal = {L’Orientation scolaire et professionnelle},
volume = {44},
number = {1},
abstract = {Cette étude vise à analyser les stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. À partir d’une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd ou un étudiant valide. Trois dimensions sont générées pour décrire ces cibles : agréabilité, mauvaise adaptabilité sociale et détermination. Quelle que soit la nature de sa déficience, l’étudiant en situation de handicap est perçu plus déterminé que l’étudiant valide. Les implications de ces stéréotypes dans l’enseignement supérieur et l’orientation professionnelle sont discutées.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
}
Cette étude vise à analyser les stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. À partir d’une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd ou un étudiant valide. Trois dimensions sont générées pour décrire ces cibles : agréabilité, mauvaise adaptabilité sociale et détermination. Quelle que soit la nature de sa déficience, l’étudiant en situation de handicap est perçu plus déterminé que l’étudiant valide. Les implications de ces stéréotypes dans l’enseignement supérieur et l’orientation professionnelle sont discutées. |
2014
|
4. | Anegmar, Souad; Durand-Delvigne, Annick Stéréotypes et surdité en milieu scolaire. Étude exploratoire de l’impact du mode de communication de l’élève sourd. incollection Dans: p. 73–76, Presses universitaires du septentrion, 2014. BibTeX @incollection{anegmar_stereotypes_2014,
title = {Stéréotypes et surdité en milieu scolaire. Étude exploratoire de l’impact du mode de communication de l’élève sourd.},
author = {Souad Anegmar and Annick Durand-Delvigne},
year = {2014},
date = {2014-12-01},
pages = {73--76},
publisher = {Presses universitaires du septentrion},
edition = {V. Christophe, C. Ducro & P. Antoine, (Eds)},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {incollection}
}
|
5. | Anegmar, Souad; Desombre, Caroline; Durand-Delvigne, Annick Handicap et menaces du stéréotype : Impact du stéréotype Livre Paris, France, 2014. BibTeX @book{anegmar_handicap_2014,
title = {Handicap et menaces du stéréotype : Impact du stéréotype},
author = {Souad Anegmar and Caroline Desombre and Annick Durand-Delvigne},
year = {2014},
date = {2014-08-01},
address = {Paris, France},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
|
2013
|
6. | Delelis, Gérald; Desombre, Caroline; Anegmar, Souad Approches environnementale et médicale du handicap : le cas des étudiants français Article de journal Dans: Revue Québécoise de Psychologie, 34 (3), p. 155–168, 2013. BibTeX @article{delelis_approches_2013,
title = {Approches environnementale et médicale du handicap : le cas des étudiants français},
author = {Gérald Delelis and Caroline Desombre and Souad Anegmar},
year = {2013},
date = {2013-09-01},
journal = {Revue Québécoise de Psychologie},
volume = {34},
number = {3},
pages = {155--168},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
}
|
7. | Anegmar, Souad Etudiants en situation de handicap : quels stéréotypes ? Communication invitée table ronde « Orientation et handicap » Université Lille 3, 26 Mars. Inproceedings Dans: Université Lille 3, 2013. BibTeX @inproceedings{Anegmar2013,
title = {Etudiants en situation de handicap : quels stéréotypes ? Communication invitée table ronde « Orientation et handicap » Université Lille 3, 26 Mars.},
author = {Souad Anegmar},
year = {2013},
date = {2013-03-01},
publisher = {Université Lille 3},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
}
|
2012
|
8. | Anegmar, Souad; Durand-Delvigne, Annick Stéréotypes et surdité en milieu scolaire. Etude exploratoire de l’impact du mode de communication de l’élève. Communication orale au 7ème Congrès International de Psychologie de la Santé en Langue Française, 17-19 décembre, Lille, France. Inproceedings Dans: 2012. BibTeX @inproceedings{anegmar_stereotypes_2012,
title = {Stéréotypes et surdité en milieu scolaire. Etude exploratoire de l’impact du mode de communication de l’élève. Communication orale au 7ème Congrès International de Psychologie de la Santé en Langue Française, 17-19 décembre, Lille, France.},
author = {Souad Anegmar and Annick Durand-Delvigne},
year = {2012},
date = {2012-12-01},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
}
|
9. | Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Anegmar, Souad Approche médicale et environnementale du handicap : une étude exploratoire. Communication affichée présentée au 7ème Congrès International de Psychologie de la Santé en Langue Française, 17-19 décembre, Lille, France. Inproceedings Dans: 2012. BibTeX @inproceedings{desombre_approche_2012,
title = {Approche médicale et environnementale du handicap : une étude exploratoire. Communication affichée présentée au 7ème Congrès International de Psychologie de la Santé en Langue Française, 17-19 décembre, Lille, France.},
author = {Caroline Desombre and Gérald Delelis and Souad Anegmar},
year = {2012},
date = {2012-12-01},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
}
|
10. | Anegmar, Souad; Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Durand-Delvigne, Annick Handicap moteur et surdité: Comment la visibilité du handicap influence-t-elle la perception des personnes en situation de handicap ? Communication orale au 9e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, ADRIPS, 1-4 juillet, Porto, Portugal Inproceedings Dans: 2012. BibTeX @inproceedings{anegmar_handicap_2012,
title = {Handicap moteur et surdité: Comment la visibilité du handicap influence-t-elle la perception des personnes en situation de handicap ? Communication orale au 9e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, ADRIPS, 1-4 juillet, Porto, Portugal},
author = {Souad Anegmar and Caroline Desombre and Gérald Delelis and Annick Durand-Delvigne},
year = {2012},
date = {2012-07-01},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
}
|
11. | Anegmar, Souad; Durand-Delvigne, Annick; Desombre, Caroline; Delelis, Gérald Stéréotypes de la surdité : quelle utilité et désirabilité sociales ? Etude exploratoire de la stéréotypisation des étudiants sourds. Communication orale à la 7ème journée scientifique des jeunes chercheurs, 12 Juin, Lille, France. Inproceedings Dans: 2012. BibTeX @inproceedings{anegmar_stereotypes_2012-1,
title = {Stéréotypes de la surdité : quelle utilité et désirabilité sociales ? Etude exploratoire de la stéréotypisation des étudiants sourds. Communication orale à la 7ème journée scientifique des jeunes chercheurs, 12 Juin, Lille, France.},
author = {Souad Anegmar and Annick Durand-Delvigne and Caroline Desombre and Gérald Delelis},
year = {2012},
date = {2012-06-01},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
}
|
2011
|
12. | Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Anegmar, Souad; Christophe, Véronique; Antoine, Pascal Emotional regulation in students with or without disability Article de journal Dans: Psychology & Health, 26 , p. 73–253, 2011, ISSN: 0887-0446. Liens | BibTeX @article{desombre_emotional_2011,
title = {Emotional regulation in students with or without disability},
author = {Caroline Desombre and Gérald Delelis and Souad Anegmar and Véronique Christophe and Pascal Antoine},
url = {http://dx.doi.org/10.1080/08870446.2011.617185},
doi = {10.1080/08870446.2011.617185},
issn = {0887-0446},
year = {2011},
date = {2011-09-01},
urldate = {2015-07-09},
journal = {Psychology & Health},
volume = {26},
pages = {73--253},
series = {B. Interactive poster presentations},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
}
|
2010
|
13. | Anegmar, Souad; M, Hanafi; Delelis, Gérald; Desombre, Caroline Etudiants en situation de handicap : auto- et hétéro- stéréotypie. Communication affichée présentée au 52ème congrès de la Société Française de Psychologie, 5-7 septembre, Lille, France. Inproceedings Dans: 2010. BibTeX @inproceedings{anegmar_etudiants_2010,
title = {Etudiants en situation de handicap : auto- et hétéro- stéréotypie. Communication affichée présentée au 52ème congrès de la Société Française de Psychologie, 5-7 septembre, Lille, France.},
author = {Souad Anegmar and Hanafi M and Gérald Delelis and Caroline Desombre},
year = {2010},
date = {2010-09-01},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
}
|
14. | M, Hanafi; Anegmar, Souad; M, Drelon; Desombre, Caroline; Delelis, Gérald Quand la différence devient un handicap : le cas de l'étudiant en situation de handicap. Communication affichée présentée au 52ème congrès de la Société Française de Psychologie, 5-7 septembre, Lille, France. une présentation en une minute. 01.09.2010. BibTeX @misc{m_quand_2010,
title = {Quand la différence devient un handicap : le cas de l'étudiant en situation de handicap. Communication affichée présentée au 52ème congrès de la Société Française de Psychologie, 5-7 septembre, Lille, France.},
author = {Hanafi M and Souad Anegmar and Drelon M and Caroline Desombre and Gérald Delelis},
year = {2010},
date = {2010-09-01},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {presentation}
}
|
15. | Delelis, Gérald; Anegmar, Souad; M, Hanafi; Christophe, Véronique; Desombre, Caroline La régulation émotionnelle des étudiants en situation de handicap. L'empreinte de la minorité? Communication affichée présentée au 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, 25-28 août, Nice, France. une présentation en une minute. 01.08.2010. BibTeX @misc{delelis_regulation_2010,
title = {La régulation émotionnelle des étudiants en situation de handicap. L'empreinte de la minorité? Communication affichée présentée au 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, 25-28 août, Nice, France.},
author = {Gérald Delelis and Souad Anegmar and Hanafi M and Véronique Christophe and Caroline Desombre},
year = {2010},
date = {2010-08-01},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {presentation}
}
|