Docteur en Psychologie sociale

Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : A4.130

Thème de Recherche

Thèse soutenue le : 11 décembre 2015

Titre de la thèse :

Quand les stéréotypes nous handicapent
Etude de l’impact de l’intériorisation du stéréotype et de la conscience de la stigmatisation en fonction de la source de la menace

Sous la direction du professeurAnnick DURAND DELVIGNE et co-encadrante Caroline DESOMBRE (Mcf.)

Domaine de recherche :

Résumé

L’objectif général de ma thèse était de contribuer à la compréhension des phénomènes de menaces du stéréotype. Ce travail de thèse consistait à analyser les rôles de l’adhésion au stéréotype, de l’intériorisation du stéréotype et de la conscience de la stigmatisation dans les situations de menaces du stéréotype en fonction de leurs sources. Nous souhaitions montrer que l’impact de ces trois variables sur les perceptions de menaces et sur les performances est fonction de la source de la menace du stéréotype. Pour ce faire, nous avons conduit une série de six études expérimentales.

A partir d’une approche multi-menaces, nous proposions dans un premier temps que l’adhésion au stéréotype et l’intériorisation du stéréotype interviennent exclusivement dans les menaces provenant de l’individu. Deux études expérimentales ont permis de valider cette idée. Nous examinions dans un second temps le rôle de la conscience de la stigmatisation. Nous postulions que cette variable intervient exclusivement dans les menaces provenant des autres. Quatre études expérimentales permettent de valider en partie cette hypothèse.

Cette thèse contribue à la compréhension des rôles de variables modératrices de la menace du stéréotype par l’approche multi-menaces.

Mots-clés

Menaces du stéréotype, modérateurs, sources des menaces, éducation

Enseignements

Licence 1 Psychologie – Psychologie Sociale TD
Licence 2 Psychologie – Psychologie Sociale TD
Licence 3 Psychologie – Psychologie de la violence scolaire CM
Master 1 Psychologie – Méthodologie de l’évaluation sociale TD
Master 2 Psychologie Parcours Interventions éducatives et sociales – Construction sociale et enjeux de la stigmatisation CM
Centre de Formation des Conseillers d’Orientation Psychologue – Stigmatisation des élèves CM
Licence parcours Professorat des Ecoles – Psychologie sociale de l’éducation CM
DU Preeo (Préparation à l’examen d’entrée en orthophonie) – Psychologie Sociale TD

Responsabilités scientifiques

2015  – Coordination des publications d’articles pour un numéro de la revue Mosaïque. Revue des jeunes chercheurs en Sciences de l’Homme et de la Société de la région Lille-Nord-de-France-Belgique
2012 – 2014 – Représentante élue des doctorants au Conseil Scientifique – Université Lille 3
2013 – Co-organisation de la 8ème Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie – Université Lille 3

 Publications et communications

2017

1.

Desombre, Caroline; Brasselet, Célénie; Anegmar, Souad; Durand-Delvigne, Annick

Inclusion des élèves de CLIS : attitudes et stéréotypes.(accepté) Article de journal

In: Les Carrefours de l'éducation., 2017.

BibTeX

2.

Desombre, Caroline; Anegmar, Souad; Delelis, Gérald

Stereotype threat among students with disabilities: the importance of the evaluative context on their cognitive performance Article de journal

In: European Journal of Psychology of Education, 2017, ISSN: 0256-2928, 1878-5174.

Résumé | Liens | BibTeX

2015

3.

Anegmar, Souad; Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Durand-Delvigne, Annick

Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité Article de journal

In: L’Orientation scolaire et professionnelle, 44 (1), 2015, ISSN: 0249-6739.

Résumé | Liens | BibTeX

2014

4.

Anegmar, Souad; Durand-Delvigne, Annick

Stéréotypes et surdité en milieu scolaire. Étude exploratoire de l’impact du mode de communication de l’élève sourd. Chapitre ouvrage collectif

In: p. 73–76, Presses universitaires du septentrion, 2014.

BibTeX

5.

Anegmar, Souad; Desombre, Caroline; Durand-Delvigne, Annick

Handicap et menaces du stéréotype : Impact du stéréotype Livre

Paris, France, 2014.

BibTeX

2013

6.

Delelis, Gérald; Desombre, Caroline; Anegmar, Souad

Approches environnementale et médicale du handicap : le cas des étudiants français Article de journal

In: Revue Québécoise de Psychologie, 34 (3), p. 155–168, 2013.

BibTeX

7.

Anegmar, Souad

Etudiants en situation de handicap : quels stéréotypes ? Communication invitée table ronde « Orientation et handicap » Université Lille 3, 26 Mars. Inproceedings

In: Université Lille 3, 2013.

BibTeX

2012

8.

Anegmar, Souad; Durand-Delvigne, Annick

Stéréotypes et surdité en milieu scolaire. Etude exploratoire de l’impact du mode de communication de l’élève. Communication orale au 7ème Congrès International de Psychologie de la Santé en Langue Française, 17-19 décembre, Lille, France. Inproceedings

In: 2012.

BibTeX

9.

Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Anegmar, Souad

Approche médicale et environnementale du handicap : une étude exploratoire. Communication affichée présentée au 7ème Congrès International de Psychologie de la Santé en Langue Française, 17-19 décembre, Lille, France. Inproceedings

In: 2012.

BibTeX

10.

Anegmar, Souad; Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Durand-Delvigne, Annick

Handicap moteur et surdité: Comment la visibilité du handicap influence-t-elle la perception des personnes en situation de handicap ? Communication orale au 9e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, ADRIPS, 1-4 juillet, Porto, Portugal Inproceedings

In: 2012.

BibTeX

11.

Anegmar, Souad; Durand-Delvigne, Annick; Desombre, Caroline; Delelis, Gérald

Stéréotypes de la surdité : quelle utilité et désirabilité sociales ? Etude exploratoire de la stéréotypisation des étudiants sourds. Communication orale à la 7ème journée scientifique des jeunes chercheurs, 12 Juin, Lille, France. Inproceedings

In: 2012.

BibTeX

2011

12.

Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Anegmar, Souad; Christophe, Véronique; Antoine, Pascal

Emotional regulation in students with or without disability Article de journal

In: Psychology & Health, 26 , p. 73–253, 2011, ISSN: 0887-0446.

Liens | BibTeX

2010

13.

Anegmar, Souad; M, Hanafi; Delelis, Gérald; Desombre, Caroline

Etudiants en situation de handicap : auto- et hétéro- stéréotypie. Communication affichée présentée au 52ème congrès de la Société Française de Psychologie, 5-7 septembre, Lille, France. Inproceedings

In: 2010.

BibTeX

14.

M, Hanafi; Anegmar, Souad; M, Drelon; Desombre, Caroline; Delelis, Gérald

Quand la différence devient un handicap : le cas de l'étudiant en situation de handicap. Communication affichée présentée au 52ème congrès de la Société Française de Psychologie, 5-7 septembre, Lille, France. Poster

01.09.2010.

BibTeX

15.

Delelis, Gérald; Anegmar, Souad; M, Hanafi; Christophe, Véronique; Desombre, Caroline

La régulation émotionnelle des étudiants en situation de handicap. L'empreinte de la minorité? Communication affichée présentée au 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, 25-28 août, Nice, France. Poster

01.08.2010.

BibTeX

Page mise à jour le 07 juillet 2015 à 15:36:17