Docteur en Psychologie

Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : A4.130

Thème de Recherche

Thèse soutenue le : 04 décembre 2015

Titre de la thèse : Autodétermination et autorégulation chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle : entre caractéristiques environnementales et individuelles. L’apport des fonctions exécutives.

Sous la direction du professeur : Yannick Courbois

Financement : Thèse financée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), la Mission Recherche de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (MiRe-DREES) et l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP). Appel à projet « Handicap et perte d’autonomie – Session 2 ».

Domaine de recherche : Handicap

Résumé :

L’objectif de cette thèse était de contribuer à la compréhension de l’effet des caractéristiques environnementales et individuelles sur l’autodétermination et l’autorégulation d’adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle (DI).

Pour cela, nous avons conduit une première étude, longitudinale, auprès de 45 jeunes DI évaluant l’impact du changement d’environnement (passage du milieu spécialisé au milieu ordinaire de formation) ainsi que l’effet des fonctions exécutives sur l’autodétermination et l’autorégulation. Les résultats n’ont pas mis en évidence d’effet du changement d’environnement sur l’autodétermination (échelle du LARIDI ; Wehmeyer et al., 2001). Concernant la dimension d’autorégulation, la mesure d’autorégulation en situation de gestion de vie (Nader-Grosbois, 2007b) était sensible aux changements d’environnement. Le score d’autorégulation (LARIDI) était quant à lui prédit par une mesure générale de la flexibilité (Wisconsin Card Sorting Test). Dans une seconde étude, nous avons exploré plus spécifiquement les liens entre l’autorégulation, le langage et les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité et mise à jour en mémoire de travail) chez 63 jeunes DI. Les résultats ont montré que le langage, l’inhibition et la mise à jour en mémoire de travail prédisaient la performance d’autorégulation dans notre échantillon.

Ces deux études ont permis de mettre en évidence l’implication importante du langage et des fonctions exécutives dans l’autorégulation, dimension clé de l’autodétermination. Cependant d’autres recherches sont nécessaires afin de mieux définir les relations entre ces différentes dimensions. Le développement de programmes de soutien à l’autorégulation ayant recours à l’entraînement des fonctions exécutives pourrait être bénéfique pour les personnes DI.

Mots clés :  Déficience intellectuelle, Autodétermination, Autorégulation, Fonctions exécutives.

  • Abstract
    Self-determination and self-regulation in adolescents with intellectual disability : between environmental and individual factors. Impact of executive functionning.

    The aim of this thesis was to increase the understanding of the effect of environmental and individual factors on self-determination and self-regulation among teenagers and young adults with intellectual disability (ID).

    For this purpose, we have conducted a longitudinal study, among 45 young people with ID to assess the effects of environmental changes (moving from a less to a more integrated setting) and executive functioning on self-determination and self-regulation. Results did not show a significant effect of environmental factors on self-determination (LARIDI; Wehmeyer et al., 2001). With regard to self-regulation, one measure assessing self-regulation in daily life was sensitive to environmental changes (Nader-Grosbois, 2007b) whereas the other self-regulation’s score (LARIDI) was predicted by shifting ability (Wisconsin Card Sorting Test). In another study, we have investigated the relationships between self-regulation, language and executives functions (inhibition, shifting and updating) among 63 young people with ID. Results showed that language, inhibition and updating predicted self-regulation’s performance in our sample.

    These studies highlighted the significant involvement of language and executive functions in self-regulation, a key dimension of self-determination. Nevertheless, further research is required to define the relationship between these dimensions. Training focusing on executive functions could be efficient to improve self-regulation in people with ID.

    Key words: intellectual disability; self-determination; self-regulation; executive functions.  

Publications

2017

1.

Ballé, Marine

Autodétermination : quels défis ? Conférence

2017.

BibTeX

2016

2.

Ballé, Marine; Courbois, Yannick

Self-regulation in adolescents with intellectual disability: impact of executive functioning. Poster

07.07.2016.

BibTeX

3.

Ballé, Marine; Courbois, Yannick

Autorégulation d’adolescents présentant une déficience intellectuelle : l’apport des fonctions exécutives. Inproceedings

In: 9e Colloque RIPSYDEVE, Louvain-la-Neuve, Belgique., 2016.

BibTeX

4.

Ballé, Marine; Courbois, Yannick

Autodétermination et autorégulation chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle : Entre caractéristiques individuelles et environnementales. Inproceedings

In: Journée d’étude Universitaire sur la Déficience intellectuelle, J.E.U.D.I. 2016, Villeneuve d’Ascq, France., 2016.

BibTeX

2015

5.

Ballé, Marine; Courbois, Yannick

Self-determination and intellectual disability: interaction between individual and environmental factors. Poster

01.04.2015.

BibTeX

6.

Farran, Emily K; Purser, Harry R M; Courbois, Yannick; Ballé, Marine; Sockeel, Pascal; Mellier, Daniel; Blades, Mark

Route knowledge and configural knowledge in typical and atypical development: a comparison of sparse and rich environments Article de journal

In: Journal of Neurodevelopmental Disorders, 7 , p. 37, 2015, ISSN: 1866-1955.

Résumé | Liens | BibTeX

2014

7.

Ballé, Marine; Courbois, Yannick

Executive functions and Down syndrome: A systematic review. Poster

04.07.2014.

BibTeX

8.

Ballé, Marine; Courbois, Yannick

Autodétermination et déficience intellectuelle : Effets du changement d’environnement et de la flexibilité cognitive. Inproceedings

In: Communication orale présentée à la 9ème Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie, Villeneuve d’Ascq, France., 2014.

BibTeX

2012

9.

Ballé, Marine; Blades, Mark; Farran, Emily K; Gambet, Boris; Lemahieu, Axelle; Mellier, Daniel; Purser, Harry R M; Sockeel, Pascal

Influence du type de point de repère sur l’apprentissage d’itinéraire : développement typique et trisomie 21. Poster

01.09.2012.

BibTeX

10.

Ballé, Marine; Mengue-Topio, Hursula; Courbois, Yannick

L’autonomie des déplacements chez des personnes ayant une déficience intellectuelle : une enquête réalisée auprès de travailleurs en ESAT. Inproceedings

In: Communication orale présentée aux 5ème Assises Nationales de l’Accessibilité, Paris, France., 2012.

BibTeX

 

  Activité professionnelle  

Depuis Janvier 2013 : Ingénieur d’Études (Laboratoire PSITEC, Université Lille 3). Projet TAADI « Transitions à l’adolescence : effet des changements d’environnements sur l’autodétermination et l’adaptation comportementale de jeunes avec une déficience intellectuelle » (Financement : CNSA, MiRe-DRESS et IReSP).

Septembre 2011- Décembre 2012: Ingénieur d’Études (Laboratoire PSITEC, Université Lille 3). Projet ELSTRAD : « Stratégies d’apprentissage d’environnements nouveaux chez les enfants au développement typique et atypique » (Financement : ANR Franco-Britannique).

  Fonctions et responsabilités  
  • Représentante des doctorants au Conseil de Laboratoire de PSITEC (février 2013 – décembre 2015)
  • Membre doctorant élue à la Commission Recherche (ex. Conseil Scientifique) de l’Université Lille 3 (avril 2012 – mai 2014)
  Enseignements  

Vacations d’enseignement :

  • Cours Master 1 de Psychologie (UE 15) : « Autismes et Syndrome d’Asperger » (4h pendant 3 ans) ;
  • Travaux dirigés de Licence 1 de Psychologie : «  Psychologie du développement » (12h par groupe, 2 groupes pendant 3 ans) ;
  • Enseignement à distance UE 10 – Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) : « Identifier ses compétences, formaliser son projet » (15h pendant 1 an)

 

  Autres ressources ♦ 

 mise à jour le 2016-09-09 à 16:08:46