Docteur en Psychologie

Thème de Recherche

Thèse soutenue le : 02 décembre 2015

Titre de la thèse : Les processus déterminants l’efficacité du changement du style cognitif dans la prévention des troubles de l’humeur

Sous la direction du professeur Celine Douilliez

Domaine de recherche : Emotions

Bourse

Bourse « Polonez » : financement de 24 mois pour réaliser le projet « Dynamic Relation between Repetitive Negative Thinking and Inhibition in Depression – Daily Process Approach » à SWPS University of Social Sciences and Humanities à Varsovie. (2017-2018)

Centre national des sciences (NCN), agence gouvernementale polonaise, cofinancées par le programme Marie Sklodowska-Curie de l’Union européenne (Horizon 2020.

Mots-clés

ruminations, ego-depletion, dépression

Résumé

La dépression est une des maladies psychiatriques les plus diagnostiquées. En France, le coût socio-économique de la dépression représente actuellement environ 1 % du PIB. Cette problématique est également très marquée chez les étudiants, notamment sous une forme subclinique.

Les études démontrent qu’un des facteurs responsables du risque, du maintien et de la récurrence de ce trouble sont les ruminations analytiques abstraites (style cognitif analytique abstrait). Récemment Watkins et al. (2011) ont développé une intervention, l’entraînement à la concrétude, qui permet aux participants de réduire l’utilisation de ce type des ruminations et ainsi de diminuer le risque et les symptômes de la dépression. Dans ce protocole, les patients apprennent comment remplacer leur style habituel, analytique abstrait, par un style concret expérientiel qui favorise la régulation émotionnelle adaptée.

L’objectif de ce projet de recherche est d’une part de tester l’efficacité de l’entraînement à la concrétude chez les étudiants présentant une forme subclinique de dépression, et d’autre part d’explorer si l’épuisement de self-control et les implémentations d’intention peuvent influencer l’efficacité du changement du style cognitif. Afin de vérifier nos hypothèses nous allons conduire deux études expérimentales en laboratoire pour tester les processus modérant l’efficacité du changement du style cognitif et une étude dans des conditions cliniques pour de tester l’efficacité du protocole d’entrainement à la concrétude en prenant en compte l’épuisement de self-control et les implémentations d’intention.

Publications

 

2017

1.

Devynck, Faustine; Kornacka, Monika; Sgard, Fabienne; Douilliez, Céline

Repetitive Thinking in Alcohol-Dependent Patients Article de journal

In: Substance Use & Misuse, 52 (1), p. 108–118, 2017, ISSN: 1082-6084, 1532-2491.

Liens | BibTeX

2014

2.

Devynck, Faustine; Kornacka, Monika; Douilliez, Céline

The impact of negative repetitive thinking on alcohol consumption. Inproceedings

In: 28ème Congrès Internationale de Psychologie Appliquée Paris, France. (Ed.): 2014.

BibTeX

3.

Kornacka, Monika; Douilliez, Céline

Perfectionnisme inadapté, pensées répétitives non constructives et réactivité émotionnelle Article de journal

In: Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 24 (2), p. 70–77, 2014.

Liens | BibTeX