Doctorante en Psychologie 

Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : A4.130

Thème de Recherche

Année 1ere inscription : 2014-2015 (2e année)

Titre de la thèse : Influence des objectifs pondéraux et des attentes vis à vis de la chirurgie bariatrique sur la satisfaction post-opératoire.

Sous la direction du professeur : Amélie Rousseau

Domaine de recherche : Obésité, Trouble du comportement alimentaire

Mots-clés

obésité, chirurgie bariatrique, attentes, satisfaction

Résumé

La chirurgie bariatrique est aujourd’hui plébiscitée pour son efficacité concernant la prise en charge des patients en situation d’obésité. Néanmoins, les résultats concernant les effets de la chirurgie bariatrique à long terme sont plus mitigés. De fait, les recherches récentes mettent en évidence des « échecs » pondéraux fréquents. Néanmoins, la notion « d’échec pondéral » reste actuellement très vague et encore mal définie. En effet, la définition d’échec dans le cadre d’un projet de chirurgie bariatrique est loin de faire consensus entre les différents professionnels de santé. De plus, la pratique clinique illustre un peu plus chaque jour à quel point les attentes du patient sont très différentes de celles des soignants qui l’accompagnent.
Les attentes des patients ont été mises en évidence comme souvent irréalistes mais ont été peu étudiées avec précision, dans leurs spécificités. De plus, peu d’études se sont penchées sur l’effet de ces attentes irréalistes sur la satisfaction post-opératoire du patient.
Cette recherche a ainsi pour objectif de mieux comprendre les attentes des patients en termes de perte pondérale et leurs motivations précises à l’amaigrissement dans le cadre d’un projet de chirurgie bariatrique. Enfin, cette recherche a pour but d’explorer la présence d’un effet des attentes initiales sur la satisfaction post-opératoire.

Publication

2014

1.

Rousseau, Amélie; Denieul, Marie; Lentillon, Vanessa; Valls, Marjorie

French validation of the Male Body Dissatisfaction Scale in a sample of young men Article de journal

Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 24 (3), p. 122–129, 2014, ISSN: 1155-1704.

Résumé | Liens | BibTeX