
Docteur en Psychologie
- Faculté : Univ Lille Nord de France – Université de Lille 3
- Département : Unité de Formation et Recherche en Psychologie
- Laboratoire : PSITEC – EA 4072
- Membre de l’Axe de Recherche (D)REC : (Dys)Régulations Emotionnelles et Cognitives
- Adresse postale :
Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
♦ Thème de Recherche ♦
Thèse soutenue : 19 décembre 2017
Titre de la thèse : Les processus déterminants l’efficacité du changement du style cognitif dans la prévention des troubles de l’humeur
Sous la direction du professeur : Stéphane Rusinek
Domaine de recherche :
♦ Mots-clés ♦
Anxiété sociale, enfants, culture
♦ Résumé ♦
L’objectif de cette étude est de déceler les mécanismes précoces en jeu dans le développement du trouble d’anxiété sociale et de comparer leur émergence chez des enfants issus de deux cultures, française et marocaine.
Nous avons cherché à savoir si des indices comportementaux et émotionnels prédisposant au développement d’un TAS pouvaient être repérés chez l’enfant dès six ans par l’intermédiaire de l’étude de deux processus : l’intentionnalité émotionnelle, et l’inhibition comportementale et sociale.
Nous avons mesuré les différences dans la capacité de jugement des enfants des intentions de l’autre à travers la projection de dessins animés. Nous avons évalué les modalités d’expression de leur inhibition face aux expériences nouvelles à travers une tâche inspirée de la Risk Room de Kagan. Nous avons analysé l’évolution de ces processus dans le temps et nous avons mis en lien ces résultats avec leur niveau d’anxiété et leur appartenance culturelle. L’intention de cette étude est également de décrire les éléments culturels facilitant et fragilisant le développement d’un TAS chez l’enfant.
Page mise à jour le 2017-12-20 à 10:01:45