Doctorante en Psychologie

Université Lille – SHS
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : A4.130

Thème de Recherche

Année 1ère inscription : 2018-2019 (1ère année)

Titre de la thèse : Récupération cognitive et psycho-sociale du cerveau lésé : La musique au secours des mots

Financement : Allocation doctorale (3 ans) – 50% Conseil Régional des Hauts de France

Sous la direction du professeur : Séverine SAMSON

Domaine de la recherche : 

Résumé

La plainte cognitive la plus fréquente dans les pathologies neurologiques et psychiatriques est la perte de la mémoire. Ces difficultés mnésiques, souvent associées à des troubles dépressifs, conduisent à un retrait social et nuisent considérablement à l’efficacité des prises en charge. Le but de cette thèse est donc de démontrer les bénéfices thérapeutiques de la musique, grâce à son pouvoir émotionnel, sur les troubles de la mémoire verbale.

Mots-clés

Mémoire – Émotion – Reconnaissance – Consolidation – Musique – Arousal – Valence

Communications affichées

Nineuil, C., Dellacherie, D., & Samson, S. (2019). L’impact des émotions sur la mémoire musicale et verbale.  Communication affichée lors du 60ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie (SFP), Poitiers, France.

Communications orales

Nineuil, C., Dellacherie, D., & Samson, S. (2019). L’émotion musical : la clé d’une meilleure mémorisation ? Communication orale lors de la 14ème Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs (JSJC), Lille, France.

Nineuil, C., Dellacherie, D., & Samson, S. (2019). L’impact des émotions sur la mémoire musicale et verbale. Communication orale lors de la Journée « Musique & Cerveau – Soigner au diapason » organisée par l’Association « Ciel ! Mon serment ! »,Rouen, France.

Vulgarisation Grand Public

Finaliste régional Hauts-de-France au concours Ma Thèse en 180 secondes (2020)

Intervenante dans une table ronde sur le thème « L’influence de la musique sur le consommateur » organisée par l’Ecole de commerce Cesacom (2019), Lille, France.

Responsabilités

01/2020 – présent : Représentant suppléant des doctorants élu au sein du conseil de laboratoire PSITEC, Université de Lille – UFR de Psychologie

2019/2020 : Chargée d’enseignements 56,5 h ETD

2019 : Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la 14ème Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs (JSJC), Lille, France.

11/2018 – 02/2020 : Trésorière de l’association Espace Doctorants, Université de Lille

2018/2019 : Chargée d’enseignements 15,5 h ETD