Doctorante en Psychologie

Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : A4.130

Thème de Recherche

Année 1ere inscription : 2015-2016 (1ère année)

Titre de la thèse : Processus psychologiques impliqués de l’insatisfaction corporelle : perfectionnisme, rumination et autorégulation

Sous la direction du professeur : Douilliez Céline

Domaine de recherche :

Mots-clés

Rumination, Perfectionnisme, Insatisfaction corporelle, Genre.

Résumé

L’insatisfaction corporelle, de plus en plus présente dans notre société, facteur de risque de nombreux troubles psychopathologiques (Glauert, Rhodes, Fink, & Grammer, 2010), peut être définie comme « l’évaluation subjective négative des aspects physiques de son propre corps » (Stice & Shaw, 2002). Un nombre croissant de recherches vise à identifier les processus psychologiques impliqués dans le développement et le maintien de l’insatisfaction corporelle afin de mieux la prévenir ainsi que mieux prévenir et prendre en charge les troubles qui y sont associés.

Dans le cadre de cette thèse, deux processus psychologiques, connus pour être impliqués dans de nombreux troubles psychologiques, seront principalement examinés : le perfectionnisme et la rumination. Une des originalités du projet est de considérer l’effet modérateur du genre sur les liens entre ces deux processus et l’insatisfaction corporelle. De plus, ce projet de thèse examinera le rôle de l’autorégulation, et comparera les standards de beauté et du corps selon les cultures, grâce à la comparaison entre un échantillon réunionnais et un échantillon métropolitain.

Ainsi, cinq objectifs principaux seront poursuivis. Premièrement, il s’agira d’identifier les meilleurs prédicteurs de l’insatisfaction corporelle parmi les deux processus psychologiques examinés (i.e., perfectionnisme, rumination) en recourant à des études transversales et expérimentales. Deuxièmement, nous examinerons comment l’autorégulation est associée à ces différents processus et son rôle dans l’insatisfaction corporelle. Troisièmement, il s’agira de développer et d’examiner l’impact de modules d’entrainement (centré sur le perfectionnisme et/ou les ruminations) sur la diminution de l’insatisfaction corporelle. Quatrièmement, une des originalités de ce projet consistera à tester l’effet du genre sur ces différents processus afin de comprendre les différences qui pourraient exister dans le développement et le maintien de l’insatisfaction corporelle entre hommes et femmes. Enfin, le dernier objectif sera d’examiner l’effet de la culture sur le niveau d’insatisfaction corporelle, en comparant réunionnais et métropolitains sur les différents processus.

Ma thèse en 180s

Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

MT180 : Finaliste en 2016 pour l’Université Lille Nord de France

Publications

2017

1.

Rivière, Julie; Douilliez, Céline

Perfectionism, rumination, and gender are related to symptoms of eating disorders: A moderated mediation model Article de journal

In: Personality and Individual Differences, 116 , p. 63–68, 2017, ISSN: 01918869.

Liens | BibTeX

2016

2.

Rivière, Julie; Kosinski, Thierry; Hofer, Claire; Douilliez, Celine; Rousseau, Amelie

Adaptation of the sociocultural attitudes towards appearance questionnaire-3 for peers and family. Inproceedings

In: affichée présentée l’Annual of the for Behavioural, Communication Congress European Association à; Cognitive Therapies (EABCT) Stockholm, Sweden. (Ed.): 2016.

BibTeX

3.

C., Douilliez; J., Rivière; Dupont, M

Le patient perfectionniste, un patient idéal? Vers une prise en charge transdiagnostique du perfectionnisme Chapitre ouvrage collectif

In: Monestès J.L., ; Baeyens, C (Ed.): L’Approche Transdiagnostique en Psychopathologie. Alternative aux classifications nosographiques et perspectives thérapeutiques., p. 120–146, 2016, ISBN: 978-2-10-075028-3.

Résumé | BibTeX

Mise à jour le 2017-08-29 à 17:57:08