Docteur en Sciences psychologiques et de l’Education

Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : A5.129

Parcours académique

 

  Fonctions et responsabilités  
  • Chercheure postdoctorale dans le service Méthodologie et formation (Institut d’Administration Scolaire) à l’Université de Mons
  • Chercheure associée au laboratoire du PSITEC (axe : Développement & Handicap)
  • Membre du Conseil d’Administration de l’ADMEE-Europe (Déléguée nationale belge de l’Association pour le Développement de Méthodologie d’Evaluation en Education),
  • Rédactrice du bulletin de l’ADMEE-Europe,
  • Membre du Conseil d’Administration de la FEGEPRO (Fédération des Professeurs de Géographie de Belgique francophone)

 

  Matières principalement enseignées 
  • Niveau licence (L3) : UE développement / Cours sur la cognition spatiale (Université de Lille 3)
  • Niveau licence (L3) : Séminaire de recherche en psychologie dans le cadre de l’Option majeure UE3/4 Psychologie du développement (Université de Lille 3)
  • Niveau master : Cours dispensés dans le cadre de l’UE « Option de spécialisation Interventions Educatives et Sociales » (Université de Lille 3)
  • Niveau master : Suppléance pour le cours de Didactique des disciplines d’éveil (Université de Mons/Belgique)
  • Niveau agrégation/CAPAES : Responsable de l’Unité d’Enseignement « Approche de l’adolescent en contexte éducatif, vie scolaire et gestion de groupes » (Université de Mons/Belgique)
  Domaines de recherche 
  • Apprentissages scolaires, Education, Psychologie cognitive, Psychologie du développement, Psychologie éducationnelle, Enfance, Adolescence, Cognition spatiale
  Objectif principal des recherches 

Les recherches menées visent la caractérisation, l’évaluation et la rééducation des processus et stratégies régissant le développement cognitif des apprenants qui se situent à différentes périodes de développement et qui présentent un développement typique ou atypique (déficience intellectuelle ou difficultés d’apprentissage).

  encadrement des étudiants (TE/TER, stages) 
  • Elle supervise des TFE (travail de fin d’étude//TE(R)) entrepris dans le service de Méthodologie et formation (Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education/Université de Mons) et encadre des stagiaires dans la réalisation de travaux de recherche.
  • Les thématiques de recherche proposées concernent les apprentissages scolaires (mathématiques, géographie, etc.) chez l’enfant et l’adolescent au développement typique et atypique, le développement cognitif des apprenants impliqués dans des tâches complexes, la cognition spatiale (en lien avec les recherches menées dans l’axe Handicap et développement du Laboratoire PSITEC).
  Publications  

 

 mise à jour le 2016-10-26 à 10:46:14