Docteur en Psychologie, Psychologue

Expériences

Situation actuelle

  • Ingénieur Hospitalier – attaché de recherche clinique, Centre Hospitalier Philippe Pinel, Amiens
  • Psychologue au Centre de Soins d’Accompagnement Prévention en Addictologie – Groupe Hospitalier Seclin / Carvin
  • Chargé de cours en Psychologie, UFR de Psychologie, Université Lille 3 (depuis 2013)

2010-2012

  • Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, UFR de Psychologie – Université Charles de Gaulle – Lille 3
Mots-clés

Attention, cognition, émotion, apprentissages, psychopathologie cognitive, éducation

Recherche

Mes recherches s’intéressent aux relations entre cognition et émotion. Elles portent précisément sur l’étude des processus attentionnels (exple : biais atttentionnel, désengagement attentionnel) (1) en psychopathologie cognitive (anxiété, jeux vidéo) et (2) en psychologie cognitive des apprentissages (menace du stéréotype) et leur régulation via le contrôle attentionnel et les fonctions exécutives.

Travaux menés par l’équipe de recherche (Dys)Régulations Emotionnelles et Cognitives du laboratoire PSITEC (Université Lille Nord de France – UDL3).

  • Désengagement attentionnel dans l’anxiété (en collaboration avec le Pr Rusinek)
  • Nouvelles perspectives dans l’évaluation du contrôle attentionnel (en collaboration avec le Pr Rusinek et le Pr Douilliez)
  • Etudes Processuelles dans les Addictions aux Jeux (EPAJ) : biais attentionnel, prise de décision et tendance d’action (en collaboration avec le Pr Rusinek et le Dr Taquet)

Travaux menés par le groupe de recherche du Centre Hospitalier Philippe Pinel d’Amiens.

  • Persistance des convictions délirantes du patient schizophrène : évaluation à travers un jugement perceptif (en collaboration avec les Drs Lefebvre, Matsar  et Yon).
  • Evaluation implicite du risque suicidaire via l’Implicit Association Test (en collaboration avec les Drs Marechal et  Yon, Mr Fonseca Das Neves (Psychologue) et le Pr Guilé).
 Protocoles de Recherche  
  • Yon, V. Lefebvre, O., Matsar, M. & Leleu, V. (2015). Recherche Biomédicale « Effets d’une amplification de la saillance des indices sur les jugements perceptifs résistants à la contradiction », N° ID RCB : 2015-A00143-46.  Élaboration et suivi du projet.
  • Rusinek, S., Taquet, P. & Leleu, V. (2015-2017). Etudes Processuelles dans les Addictions aux Jeux (EPAJ) : biais attentionnel, prise de décision et tendance d’action, Appel à projets de GIS “ Jeu et Sociétés”, 3000 euros. Élaboration et suivi du projet.
  Responsabilités scientifiques 
  • 2015-2018 : Vice Président de la Commission de la Recherche Clinique du Centre Hospitalier Philippe Pinel
  • 2009-2012 : Représentant des doctorants au conseil de Laboratoire PSITEC – EA 4072.
  • 2010 : Participation à l’organisation du 52ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP) à Lille 7-9 septembre.
  • 2010 : Participation à l’organisation du congrès CERE (the Consortium of European Research on Emotion) à Lille du 22-24 avril.
   Diplômes 
  • 2017 : Diplôme Universitaire de Neuropsychologie Clinique, Université de Caen Normandie
  • 2013 : Doctorat d’université en Psychologie, mention très honorable avec les félicitations du jury, Université Charles de Gaulle Lille 3. « Anxiété et désengagement attentionnel de l’information menaçante » sous la direction du Pr Stéphane Rusinek et co-encadré par le Dr Céline Douilliez.
  • 2010 : Master 2 Professionnel en Sciences de l’Education, Université Pierre Mendès France (UPMF) – Grenoble, spécialité « Enseignement – Apprentissage – Formation » (mention bien)
  • 2009 : Diplôme de Psychologue, Université Charles de Gaulle – Lille 3
  • 2008 : Master 2 Recherche en Psychologie, Université Charles de Gaulle – Lille 3 (mention très bien)
   Publications 

2016

1.

Leleu, Thierry Kosinski Olivier Richard Stéphane Rusinek Vincent

L’enseignement des TCC : un cas en évolution Article de journal

Dans: Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 25 (4), p. 189–195, 2016.

BibTeX

2015

2.

Guilbert, M; Leleu, V; Rusinek, S

Désengagement attentionnel de l’information menaçante des individus Haut Trait Anxieux et réentrainement attentionnel par jeu de cartes. 10ème Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie, Lille, France. 5500 - 5599 Conférence

2015.

BibTeX

3.

Leleu, V

Protocole de recherche collaboratif Ado-Adulte : Prévention du Risque suicidaire, Rumination et dépression. Séminaire de l’Antenne de Psychiatrie Adulte, Centre Hospitalier Universitaire, Amiens. Inproceedings

Dans: Séminaire de l’Antenne de Psychiatrie Adulte Centre Hospitalier Universitaire, Amiens. (Ed.): 2015.

BibTeX

4.

Leleu, V; Taquet, P; Rusinek, S

Etudes Processuelles dans les Addictions aux Jeux (EPAJ) : biais attentionnel, prise de décision et tendance d'action. Séminaire d’axe (Dys)Régulations Emotionnelles et Cognitives, laboratoire PSITEC, Université Lille Nord de France UDL3 Inproceedings

Dans: 2015.

BibTeX

5.

Rusinek, Stéphane; Leleu, Vincent; Kosinski, Thierry; Richard, Olivier

L’enseignement des TCC : un cas en évolution Article de journal

Dans: Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 25 (4), p. 189–195, 2015, ISSN: 11551704.

Liens | BibTeX

2014

6.

Rusinek, S; Leleu, V; Kosinski, T; Richard, O

Quelle place des TCC dans la prise en charge des dépressions de l’enfant ? Inproceedings

Dans: Congrès de l’Encéphale, Paris. (Ed.): 2014.

BibTeX

7.

Leleu, Vincent; Douilliez, Céline; Rusinek, Stéphane

Difficulty in disengaging attention from threatening facial expressions in anxiety: A new approach in terms of benefits Article de journal

Dans: Journal of behavior therapy and experimental psychiatry, 45 (1), p. 203–207, 2014.

Liens | BibTeX

8.

Leleu, Vincent; Douilliez, Celine; Rusinek, Stephane

Detailed study of selective attention towards the secured and threatening stimuli in anxiety issues: consideration of temporal waning Article de journal

Dans: Canadian Journal of Experimental Psychology/Revue canadienne de psychologie expérimentale, 68 (1), p. 29–37, 2014.

BibTeX

9.

Leleu, Vincent; Douilliez, Céline; Rusinek, Stéphane

Étude du biais d’attention sélective envers les stimuli menaçants et sécurisants dans l’anxiété-trait: Considération du décours temporel. Article de journal

Dans: Canadian Journal of Experimental Psychology/Revue canadienne de psychologie expérimentale, 68 (1), p. 29, 2014.

Liens | BibTeX

10.

Leleu, Vincent; Douilliez, Céline; Rusinek, Stéphane

Difficulty in disengaging attention from threatening facial expressions in anxiety: A new approach in terms of benefits Article de journal

Dans: Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, 45 (1), p. 203–207, 2014, ISSN: 00057916.

Liens | BibTeX

2013

11.

Leleu, V; C., Douilliez; Rusinek, S

Difficulty in executive control and alertness in trait anxious individuals. British Association for Behavioural & Cognitive Psychotherapies (BABCP) Conference, Imperial College London, London, England une présentation en une minute.

01.07.2013.

BibTeX

2011

12.

Leleu, Vincent; Douilliez, Celine; Rusinek, Stéphane

Social anxiety and attentional disengagement from angry and fearful faces: effectiveness vs efficiency. 41st Annual Congress European Association for Behavioural and Cognitive Therapies (EABCT). Reykjavik, Iceland. une présentation en une minute.

01.09.2011.

BibTeX

2010

13.

Leleu, Vincent; Douilliez, Céline; Rusinek, Stéphane

How Anxiety is associated with a failure to rapidly disengage from fearful faces in control processing. Third Consortium of European Research on Emotion (CERE) Lille, France. une présentation en une minute.

01.01.2010.

BibTeX

2009

14.

Leleu, V; Douilliez, C; Rusinek, S

How anxiety is associated with a failure to disengage from threatening information. The International Society for Research on Emotion (ISRE). Leuven, Belgium. Article de journal

Dans: 2009.

BibTeX

   Enseignements
  • Licence 1 de Psychologie : Psychologie générale
  • Licence 1 de Psychologie : Statistique descriptive
  • Licence 2 de Psychologie : Psychologie cognitive
  • Licence 2 de Psychologie : Introduction à la psychologie des émotions
  • Licence 2 de Psychologie : Méthodologie en psychopathologie cognitive
  • Licence 2 et 3 Option professorat des écoles : Psychologie cognitive des apprentissages scolaires – l’attention
  • Licence 3 de Psychologie : Psychopathologie Clinique, option thérapies émotionnelles cognitives et comportementales
  • Licence 3 de Psychologie : Introduction aux thérapies émotionnelles cognitives et comportementales
  • Licence 3 de Psychologie : Dysfonctionnements émotionnels, cognitifs et comportementaux : place des fonctions exécutives
  • Master 1 de Psychologie : Psychologie normale et pathologique des acquisitions : émotion-cognition
  • Master 1 de Psychologie : séminaire pré-professionalisation : La Recherche et la Clinique en pratique, et les techniques thérapeutiques spécifiques aux Thérapies Cognitives et Comportementales
  • Master 1 de Psychologie : Méthodologie de l’examen psychologique
  • Master 1 de Psychologie : Approche Transdiagnostique : entrainement attentionnel
  • Master 1 de Psychologie de l’éducation : Fonctionnement cognitif et apprentissages scolaires
  • Master 1 de Psychologie de l’éducation : Les fonctions exécutives chez l’enfant
  • Master 2 de Psychologie spécialité TCC : Phobie spécifique
  • Master 2 de Psychologie spécialité TCC: Ethique de la recherche
  • 3ème année de  Diplôme Universitaire de Thérapies Emotionnelles Cognitives et Comportementales de Lille : Le désengagement attentionnel comme processus transdiagnostique

page actualisée le 11 avril 2018 à 18:22