Maître de Conférences
Psychologie & Justice

Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : A5.115

Matières principalement enseignées

J’enseigne principalement la psychologie sociale et la méthodologie aux étudiants de niveau licence et master. Je suis également responsable de l’option « Psychologie sociale expérimentale et justice » (niv L3), de l’option « Introduction à la Victimologie et Criminologie » (niv M1) et de l’UE « Psychologie criminologique et policière » (niv M2).

Domaine de recherche

Je viens de débuter des recherches sur la construction et l’évolution des attitudes envers les nanotechnologies.

Un second axe de recherche et de formation concerne la prise de décision en situation de recrutement et l’identification des biais associés. L’objectif est de tendre vers des recrutements plus équitables.

Enfin, l’axe de recherche où je suis la plus experte, renvoie à la thématique du témoignage oculaire dans le champ judiciaire. L’objectif principal de mes travaux est l’optimisation des techniques de recherche et de restitution des informations stockées en mémoire. Autrement dit, j’aide à l’optimisation des méthodes d’audition et d’investigation.

Liste TE et TER 2015-2016
  • Cybercriminalité, comment y faire face ?
  • Sommes-nous tous égaux face aux faux souvenirs ?
  • Comment améliorer les témoignages ?
  • Evaluation du discernement en psychologie appliquée à la justice.

 

Publications

2017

1.

Brunel, Maïté; Launay, Céline; Floch, Valérie Le; Py, Jacques; Cascino, Nadine; Zorapapillan, Méliné; Monaco, Gregory Lo

Is the social representation of nanotechnology anchored in that of GMOs? Article de journal

In: Journal of Risk Research, 0 (0), p. 1–16, 2017, ISSN: 1366-9877.

Résumé | Liens | BibTeX

2016

2.

Soubrier, Charlène; Pelissou, A; Floch, Valérie Le; Py, Jacques; Brunel, Maïté

Utilisation de références : pratiques de recruteurs et influence sur la sélection d'un candidat [Using references: recruitment practices and influences on the applicant selection Article de journal

In: Pratiques Psychologiques, Online , 2016.

Liens | BibTeX

2014

3.

Ginet, Magali; Brunel, Maïté; Verkampt, Fanny; Désert, Michel; Colomb, Cindy; Jund, Robin

L’Entretien Cognitif reste-t-il efficace pour aider de très jeunes enfants issus de milieux défavorisés à témoigner d’un événement visuel ? Article de journal

In: L’Année psychologique, 114 (02), p. 289–313, 2014, ISSN: 0003-5033, 1955-2580.

Liens | BibTeX

2013

4.

Brunel, Maïté; Py, Jacques; Launay, Céline

Cost and benefit of a new instruction for the cognitive interview: the open depth instruction Article de journal

In: Psychology, Crime & Law, 19 (10), p. 845–863, 2013, ISSN: 1068-316X.

Résumé | Liens | BibTeX

5.

Brunel, Maïté; Py, Jacques

Questioning the acceptability of the Cognitive Interview to improve its use Article de journal

In: L’Année psychologique, 113 (03), p. 427–458, 2013, ISSN: 0003-5033, 1955-2580.

Liens | BibTeX

6.

Demarchi, Samuel; Py, Jacques; Groud-Than, S; Parrain, Thierry; Brunel, Maïté

Describing a face without overshadowing effect: Another benefice of the Person Description Interview Article de journal

In: Psychologie Française, 58 (2), p. 123–133, 2013, ISSN: 00332984.

Liens | BibTeX

2012

7.

Brunel, Maïté; Marchand, Pascal; Py, Jacques

L'analyse lexicométrique: une aide pour l'entretien judiciaire? Chapitre ouvrage collectif

In: F. Pugnière-Saavedra F. Sitri, & Veniard M (Ed.): L'analyse du discours dans la société: Engagement du chercheur et demande sociale., Honoré Champion, Paris, 2012.

BibTeX

Mise à jour le 19 janvier 2016 – 13:57:12