Maître de Conférences – HDR

Psychologie cognitive de l’éducation

Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : A4.125

Fonctions et responsabilités
  • Membre du conseil de Laboratoire
  • Responsable de la Mention Licence à l’UFR de Psychologie
  • Co-responsable du parcours Psychologie du Master Recherche STAPS Grand Nord
Mots-clés

Stratégies cognitives – Transfert cognitif – Développement des fonctions exécutives – Déficience intellectuelle – Orphelinage

Matières principalement enseignées
  • Licence : Psychologie générale, Psychologie du développement, Psychologie de l’éducation, Méthodologie
  • Master 1 : Psychologie du développement, Psychologie de l’éducation (modèles cognitifs et méthodes), Séminaire de recherche « Développement, éducation, handicap »
  • Master 2 : Psychologie des Interventions Educatives et Sociales,
    Psychologie des handicaps (Master PCICCES)
Domaine de recherche

Je m’intéresse à l’efficience cognitive au cours du développement, de la petite enfance au début de l’âge adulte; ainsi qu’aux relations que l’efficience cognitive entretient avec les fonctions exécutives. Un premier programme de recherches concerne l’émergence et le transfert de stratégies mnésiques, ainsi que l’efficacité de ces stratégies: une partie de mes travaux est ainsi consacrée aux déficiences d’utilisation stratégique. Un second programme, axé sur la remédiation cognitive, a pour objet l’entraînement à des stratégies mnésiques chez des enfants et adolescents déficients intellectuels légers. Un troisième programme, plus exploratoire, porte sur l’étude de difficultés de mémorisation chez des enfants orphelins d’un parent.

Affiliations à des Sociétés Savantes
  • International Association of Applied Psychology
  • Fédération Française des Psychologues et de Psychologie
 Responsabilités externes
  • Liaison officer, 28è ICAP, Paris 2014

 

Publications

2017

1.

Clerc, Jérôme; Courbois, Yannick

Evidence of a Phonological Similarity Effect After Rehearsal Training in Adolescents With Intellectual Disability Article de journal

In: Journal of Cognitive Education and Psychology, 16 (2), p. 127–143, 2017.

Résumé | Liens | BibTeX

2014

2.

J., Miller & Cosnefroy Clerc P H L

Young children's transfer of strategies: Utilization deficiencies, Executive Functions, and Metacognition Article de journal

In: Developmental Review, 34 (4), p. 378–393, 2014.

BibTeX

3.

Luxembourger, C; Mengue-Topio, H; Clerc, J

Training for transfer in children and adolescents with intellectual disabilities. Chapitre ouvrage collectif

In: Chen, R (Ed.): p. 229–254, Nova, NY, 2014, ISBN: 978-1-63117-611-1.

Résumé | BibTeX

4.

P., Marchandise; Mansy-Dannay, A; A., Guerrien; Clerc, J

The challenge of cognitive transfer revisited: Strategies of order memory in 7-year-old children. Chapitre ouvrage collectif

In: Chen, R (Ed.): p. 77–96, Nova, NY, 2014, ISBN: 978-1-63117-611-1.

Résumé | BibTeX

2013

5.

Clerc, Jérôme; Miller, Patricia H

Utilization deficiencies and transfer of strategies in preschoolers Article de journal

In: Cognitive Development, 28 (1), p. 76–93, 2013.

Liens | BibTeX

6.

Clerc, Jérôme

Les déficiences d’utilisation stratégique chez l’enfant à la lumière de l’autorégulation: étape développementale ou caractéristique différentielle? Article de journal

In: L’Année psychologique, 113 (02), p. 287–318, 2013.

Liens | BibTeX

2012

7.

Moreau, D; Mansy-Dannay, A; Clerc, J; Guerrien, A

Présentation d’un outil original mesurant la qualité des représentations motrices en sports de combat: le test spécifique d’imagerie du mouvement (MIST) Article de journal

In: Science & Sports, 27 (6), p. e77–e84, 2012.

Liens | BibTeX

8.

Moreau, David; Clerc, Jérôme; Mansy-Dannay, Annie; Guerrien, Alain

Mental rotation and motor expertise: storage does not account for better processing Article de journal

In: Studia Psychologica, 54 (3), p. 167–179, 2012.

Liens | BibTeX

9.

Moreau, David; Clerc, Jérome; Mansy-Dannay, Annie; Guerrien, Alain

Enhancing spatial ability through sport practice: Evidence for an effect of motor training on mental rotation performance. Article de journal

In: Journal of Individual Differences, 33 (2), p. 83, 2012.

Liens | BibTeX

2011

10.

Clerc, J

Psychologie communautaire et éducation populaire Chapitre ouvrage collectif

In: T, Saïas (Ed.): p. 85–96, Dunod, Paris, 2011, ISBN: 978-2-10-056690-7.

BibTeX

11.

Moreau, David; Mansy-Dannay, Annie; Clerc, Jérôme; Guerrien, Alain; others,

Spatial ability and motor performance: assessing mental rotation processes in elite and novice athletes. Article de journal

In: International Journal of Sport Psychology, 42 (6), p. 525–547, 2011.

Liens | BibTeX

2010

12.

Moreau, David; Clerc, Jérôme; Mansy-Dannay, Annie; Guerrien, Alain

Assessing movement imagery ability: Self-report questionnaires vs. performance-based tests Article de journal

In: Europe’s Journal of Psychology, 6 (4), p. 93–109, 2010.

Liens | BibTeX

2007

13.

Courbois, Yannick; Oross, Stephen; Clerc, Jérôme

Mental rotation of unfamiliar stimuli by teenagers with mental retardation: role of feature salience Article de journal

In: Am J Ment Retard, 112 (5), p. 311–318, 2007, ISSN: 0895-8017.

Résumé | Liens | BibTeX

2005

14.

Clerc, Jérôme; Courbois, Yannick

Mémoire phonologique et mémoire visuelle chez des adolescents en retard Article de journal

In: Enfance, 57 (3), p. 261, 2005, ISSN: 0013-7545, 1969-6981.

Liens | BibTeX

2003

15.

Clerc, Jérôme; Leconte, Claire

Vers une définition opérationnelle du transfert d’apprentissage chez le jeune enfant : stratégies cognitives et métacognition. Article de journal

In: Revue de Psychologie de l’Education, 8-9 , p. 115–137, 2003.

BibTeX