Maîtresse de Conférences
Psychologie du développement

Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : A4.127

Fonctions et responsabilités

Responsabilités pédagogiques

  • UE « Promotion de la santé des enfants, des adolescents et des adultes : exemples d’interventions communautaires et/ou éducatives » du Master sciences humaines et sociales, mention psychologie, Psychologie clinique des interventions cognitivo-comportementales, éducatives et sociales, option « Intervention Sociale et Educative » (2008-2013).

Responsabilités administratives

  • Depuis mai 2013 : membre élu du Conseil d’administration de Lille 3
  • Depuis octobre 2010 : coordinatrice de la Cellule de Veille et d’Information sur le Harcèlement Sexuel (CEVIHS) après en avoir été membre de septembre 2008 à octobre 2010.
  • Membre nommé au Comité Technique Paritaire de l’Université de Lille 3 en qualité de suppléante -juin 2009 à octobre 2010.
  • Membre nommé au Comité Technique Paritaire de l’Université de Lille 3 en qualité de titulaire – novembre 2010 à octobre 2011.
  • chargée de mission à l’Egalité entre les femmes et les hommes à l’université – Octobre 2010 – mai 2012
Mots-clés

Parentalité, petite enfance, genre, promotion de la santé, émotion, maladies rares de l’enfant, psychoéducation

 Thèmes de recherche actuels 
  • petite enfance et parentalité
  • genre et approche socio-écologique du développement humain
  • développement socio-émotionnel de la petite enfance.
Sujets de TER 2016-2017
  • Etude des liens entre sentiment d’efficacité parentale, soutien social et bien-être
    Etude des liens entre sentiment d’efficacité parentale, soutien social et bien-être
    L’arrivée d’un nouvel enfant est un véritable challenge pour les parents, que cet enfant soit le premier ou non de la famille. En nous focalisant sur le vécu des parents ayant un enfant âgé de moins d’un an, nous chercherons à tester l’hypothèse de liens entre le soutien social perçu, le sentiment d’efficacité parentale et le bien-être .

    Tâches à effectuer :
    rencontre de parents d’enfants âgés de moins d’un an dans des lieux d’accueil de la petite enfance, passations de questionnaires, dépouillement et saisie informatique des données, analyse statistique des résultats.

    Nathalie Coulon (en partenariat avec Alain Guerrien et Hélène Ribeiro (doctorante))

  • Développement socio-émotionnel de la petite enfance

    Développement socio-émotionnel de la petite enfance

    Il s’agira de tester des adaptations françaises des questionnaires Ages and Stages Questionnaires: Social-Emotional (ASQ : SE, construits et validés par Squires, Bricker, & Twombly, 2002). Ces questionnaires, qui couvrent la période de la petite enfance jusqu’à l’entrée au CP, portent sur la perception du développement socio-émotionnel des enfants qu’ont leurs parents ou donneurs de soin.
    En plus de la cohérence interne, les effets du sexe de l’enfant ou de la vulnérabilité de l’enfant (handicap, maladie chronique) pourraient être testés.

    Tâches à effectuer :
    passations de questionnaires dans des lieux de la petite enfance, des écoles maternelles, dépouillement et saisie informatique des données, analyse statistique des résultats.

    Nathalie Coulon (en partenariat avec  Anne-Sophie Lassalle)

Grafper

Grafper : une communauté autour du bébé

Le Groupe de Recherche d’Action et de Formation pour la Prévention de l’Enfance à Risque est une association de chercheur-es et d’étudiant-e-s en psychologie dont l’objectif est de mener des actions et des recherches au bénéficie de l’enfance à risque.

Publications

2014

1.

N., Coulon

Soutien à la parentalité et accompagnement émancipateur, les fondements d’une dynamique vertueuse. Dans M. Laflamme et J. Piovesan (dir.), Familles et pratiques sociales. L’approche-médiation : postures et initiatives Chapitre ouvrage collectif

In: Sociale, Chronique (Ed.): p. 395, 2014, ISBN: 978-2-85008-988-6.

BibTeX

2013

2.

N., Houzelle; N., Coum Mariage Meyrand Prévot Coulon D D G O

Promouvoir la santé dès la petite enfance : Accompagner la parentalité. Chapitre ouvrage collectif

In: p. 189, 2013, ISBN: ISBN 978-2-9161-9239-0.

Résumé | Liens | BibTeX

2011

3.

N., Cartierre; N., Coulon; Demerval, R

Analyse confirmatoire de la version courte de la Center for Epidemiological Studies of Depression Scale (CES-Đ10) chez les adolescents Article de journal

In: L'Encéphale, 37 (4), p. 273–277, 2011.

Liens | BibTeX

4.

N., Cartierre; N., Coulon; Demerval, R

Validation d’une version courte en langue française pour adolescents de la Compulsive Internet Use Scale Article de journal

In: Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 59 (7), p. 415–419, 2011.

Liens | BibTeX

2009

5.

N., Coulon

Construire l’égalité : combattre les stéréotypes de sexe. Article de journal

In: p. 85–92, 2009.

BibTeX

6.

N., Cartierre; N., Coulon; Demerval, R

Développement et validation préliminaire de l'échelle d'affiliation contextuelle pour adolescents (EACA) Article de journal

In: Revue québécoise de psychologie, 30 (1), p. 163–176, 2009.

Liens | BibTeX

Mise à jour de la page : 6 juillet 2016 09:05