Catégorisation de sexe, asymétrie sociale, asymétrie cognitive, stéréotypes de sexe, travail, éducation
Licence 1 : UE Méthodologie disciplinaire (observation, enquête, entretien, questionnaire), responsable de l’UE
Licence 2 : UE Introduction à la psychologie du travail (définitions, historique, évolution du travail)
Dans l’option transversale établissement « études de genre(s) » : UE « psychologie et genre », pour non spécialistes de la discipline, responsable de l’UE
2) en éducation (interactions entre pairs et avec les enseignant-e-s, notations des élèves, choix d’orientation),
3) dans le travail (recrutement, métiers atypiques, interface vie privée-vie professionnelle)
2018
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1. | Desrumaux, Pascale ; Jeoffrion, Christine ; Bouterfas, Naouelle ; De Bosscher, Sabine ; Boudenghan, Méthode C Workplace bullying: How do bystanders’ emotions and the type of bullying influence their willingness to help? Article de journal Dans: Nordic Psychology, 70 (4), p. 259-277, 2018, ISBN: 1901-2276, 1904-0016. Liens | BibTeX @article{Desrumaux2018b,
title = {Workplace bullying: How do bystanders’ emotions and the type of bullying influence their willingness to help?},
author = {Desrumaux, Pascale and Jeoffrion, Christine and Bouterfas, Naouelle and De Bosscher, Sabine and Boudenghan, Méthode C.},
url = {https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19012276.2018.1430610},
doi = {10.1080/19012276.2018.1430610},
isbn = {1901-2276, 1904-0016},
year = {2018},
date = {2018-10-02},
journal = {Nordic Psychology},
volume = {70},
number = {4},
pages = {259-277},
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pubstate = {published},
tppubtype = {article}
}
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2. | Eric, Dose; Pascale, Desrumaux; Laurent, Sovet; Sabine, De Bosscher Succès de carrière et bien-être psychologique au travail des conseiller-e-s de l’accompagnement professionnel : rôle médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques Article de journal Dans: Psychologie du Travail et des Organisations, 2018, ISSN: 1420-2530. Résumé | Liens | BibTeX @article{Dose2018,
title = {Succès de carrière et bien-être psychologique au travail des conseiller-e-s de l’accompagnement professionnel : rôle médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques},
author = {Dose Eric and Desrumaux Pascale and Sovet Laurent and De Bosscher Sabine},
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doi = {10.1016/j.pto.2017.05.002},
issn = {1420-2530},
year = {2018},
date = {2018-03-01},
urldate = {2017-12-14},
journal = {Psychologie du Travail et des Organisations},
abstract = {Résumé Dans le cadre des liens complexes entre le bien-être et la performance, cette étude vise à examiner les relations entre le succès de carrière objectif et subjectif et le bien-être psychologique au travail (BEPT) ainsi que les effets médiateurs de la satisfaction des besoins psychologiques (SBP). Des conseiller-e-s (n=138) de l’accompagnement professionnel en France ont complété un questionnaire. Les résultats indiquent que la satisfaction des besoins d’autonomie, d’affiliation et de compétences exerce un effet médiateur dans la relation entre le succès de carrière objectif (financier et hiérarchique) et subjectif (psychologique et social), et le BEPT. Plus précisément, les trois formes de SBP exercent un effet de médiation entre les succès de carrière social et psychologique et, le BEPT alors que la SBP d’autonomie et d’affiliation exerce un rôle médiateur dans la relation entre le succès de carrière financier et le BEPT. Concernant le lien entre le succès hiérarchique et le BEPT, seule la satisfaction du besoin d’affiliation intervient comme médiateur. Le succès professionnel serait une ressource de santé positive au travail. Faciliter les formes de succès et la SBP devient une piste prometteuse en santé. L’investigation pourra être élargie à d’autres métiers liés au counseling et à d’autres secteurs d’activités.
Abstract Within the framework of complex links between well-being and performance, this study aimed at examining the relations between objective and subjective career success and psychological well-being at work (PWBW) as well as the mediating effects of psychological needs satisfaction (PNS). French career counselors (n=138) completed a questionnaire. Results showed that psychological needs satisfaction of autonomy, relatedness and competence had a mediating effect between objective career success (financial and hierarchical) and subjective career success (social and psychological), and the well-being. More exactly, three types of PNS had a mediating effect between the social and psychological career success and the PWBW while autonomy and relatedness PNS mediatized the relation between financial career success and PWBW. Only need satisfaction for relatedness mediatized the link between hierarchical success and PWBW. Occupational success would be a positive health at work resource. Facilitating forms of success and SBP becomes a promising track in health. The investigation can be widened to other jobs linked to counseling and to other different business sectors.},
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Résumé Dans le cadre des liens complexes entre le bien-être et la performance, cette étude vise à examiner les relations entre le succès de carrière objectif et subjectif et le bien-être psychologique au travail (BEPT) ainsi que les effets médiateurs de la satisfaction des besoins psychologiques (SBP). Des conseiller-e-s (n=138) de l’accompagnement professionnel en France ont complété un questionnaire. Les résultats indiquent que la satisfaction des besoins d’autonomie, d’affiliation et de compétences exerce un effet médiateur dans la relation entre le succès de carrière objectif (financier et hiérarchique) et subjectif (psychologique et social), et le BEPT. Plus précisément, les trois formes de SBP exercent un effet de médiation entre les succès de carrière social et psychologique et, le BEPT alors que la SBP d’autonomie et d’affiliation exerce un rôle médiateur dans la relation entre le succès de carrière financier et le BEPT. Concernant le lien entre le succès hiérarchique et le BEPT, seule la satisfaction du besoin d’affiliation intervient comme médiateur. Le succès professionnel serait une ressource de santé positive au travail. Faciliter les formes de succès et la SBP devient une piste prometteuse en santé. L’investigation pourra être élargie à d’autres métiers liés au counseling et à d’autres secteurs d’activités.
Abstract Within the framework of complex links between well-being and performance, this study aimed at examining the relations between objective and subjective career success and psychological well-being at work (PWBW) as well as the mediating effects of psychological needs satisfaction (PNS). French career counselors (n=138) completed a questionnaire. Results showed that psychological needs satisfaction of autonomy, relatedness and competence had a mediating effect between objective career success (financial and hierarchical) and subjective career success (social and psychological), and the well-being. More exactly, three types of PNS had a mediating effect between the social and psychological career success and the PWBW while autonomy and relatedness PNS mediatized the relation between financial career success and PWBW. Only need satisfaction for relatedness mediatized the link between hierarchical success and PWBW. Occupational success would be a positive health at work resource. Facilitating forms of success and SBP becomes a promising track in health. The investigation can be widened to other jobs linked to counseling and to other different business sectors. |
3. | Eric, Dose; Pascale, Desrumaux; Luc, Bernaud Jean; de Sabine, Bosscher Qualité de vie au travail et counseling : effets individuels et /ou organisationnels auprès des conseillers-e-s d’orientation psychologues en France Book Chapter Dans: Hellemans, In Catherine; Casini, Annalisa; et diversité des situations de travail organisationnelles et innovation 3, Agnès Van Daele (Eds.) Bien être Pratiques Tome : (Ed.): p. 7-20, 2018, ISBN: 978-2-343-13804-6. Liens | BibTeX @inbook{Dose2018b,
title = {Qualité de vie au travail et counseling : effets individuels et /ou organisationnels auprès des conseillers-e-s d’orientation psychologues en France},
author = {Dose Eric and Desrumaux Pascale and Bernaud Jean Luc and de Bosscher Sabine },
editor = {In Catherine Hellemans and Annalisa Casini and Agnès Van Daele (Eds.) Bien être et diversité des situations de travail : Pratiques organisationnelles et innovation Tome 3},
url = {http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=article&no=33247},
isbn = { 978-2-343-13804-6},
year = {2018},
date = {2018-03-01},
pages = {7-20},
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tppubtype = {inbook}
}
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2017
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4. | de de Latour, Elsa Grenier; Przygodzki-Lionet, Nathalie; de Bosscher, Sabine; ^o, Jér; Salvador, Bénédicte Perception sociale des métiers de policier.`ere et d'avocat.e chez des adolescent.e.s : quel impact sur leurs intentions d'orientation ? Article de journal Dans: L'Orientation scolaire et professionnelle, (46/2), 2017, ISSN: 0249-6739. Liens | BibTeX @article{Latour.2017,
title = {Perception sociale des métiers de policier.`ere et d'avocat.e chez des adolescent.e.s : quel impact sur leurs intentions d'orientation ?},
author = {Elsa Grenier de de Latour and Nathalie Przygodzki-Lionet and Sabine de Bosscher and Jér{^o}me Herbaj and Bénédicte Salvador},
doi = {10.4000/osp.5385},
issn = {0249-6739},
year = {2017},
date = {2017-01-01},
journal = {L'Orientation scolaire et professionnelle},
number = {46/2},
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tppubtype = {article}
}
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2016
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5. | Bastoul, Jérôme; Bosscher, Sabine De; Przygodzki-Lionet, Nathalie Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » Article de journal Dans: L’Orientation scolaire et professionnelle, (45/4), 2016, ISSN: 0249-6739, 2104-3795. Liens | BibTeX @article{bastoul_choix_2016,
title = {Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines »},
author = {Jérôme Bastoul and Sabine De Bosscher and Nathalie Przygodzki-Lionet},
url = {http://osp.revues.org/5273},
doi = {10.4000/osp.5273},
issn = {0249-6739, 2104-3795},
year = {2016},
date = {2016-01-01},
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journal = {L’Orientation scolaire et professionnelle},
number = {45/4},
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2013
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6. | Machado, Tony; Sima, Murielle Ntsame; Desrumaux, Pascale; Bosscher, Sabine De “Le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap : le rôle de l'estime de soi, du lieu de contrôle et de l'acceptation de leur handicap” Article de journal Dans: Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, Numéro 98 (2), p. 211–236, 2013, ISSN: 0777-0707. Liens | BibTeX @article{machado_bien-etre_2013,
title = {“Le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap : le rôle de l'estime de soi, du lieu de contrôle et de l'acceptation de leur handicap”},
author = {Tony Machado and Murielle Ntsame Sima and Pascale Desrumaux and Sabine De Bosscher},
url = {http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CIPS_098_0211},
issn = {0777-0707},
year = {2013},
date = {2013-01-01},
urldate = {2017-04-06},
journal = {Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale},
volume = {Numéro 98},
number = {2},
pages = {211--236},
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2011
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7. | Léoni, V; Bosscher, De S; Desrumaux, P Critères de rémunération et effets de sexe incollection Dans: socio-professionnel innovation et efficacité au travail. In S. Pohl P. Desrumaux, & Vonthron (Eds). Jugement L’harmattan Paris. P A-M (Ed.): p. 99–109, 2011. BibTeX @incollection{leoni_criteres_2011,
title = {Critères de rémunération et effets de sexe},
author = {V Léoni and S De Bosscher and P Desrumaux},
editor = {In S. Pohl, P. Desrumaux, P., & A-M, Vonthron (Eds). Jugement socio-professionnel, innovation et efficacité au travail. L’harmattan, Paris.},
year = {2011},
date = {2011-06-01},
pages = {99--109},
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}
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8. | Leoni, Véronique; Bosscher, Sabine De; Desrumaux, Pascale Équité, Solidarité et Justice Perçue des Décisions de Recrutement Professionnel : Effets du Point de Vue de l'Observateur, de la Valence de la Décision et du Caractère contrôlable de la Cause du Besoin Article de journal Dans: Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (1), p. 23–42, 2011, ISSN: 14202530. Liens | BibTeX @article{leoni_equite_2011,
title = {Équité, Solidarité et Justice Perçue des Décisions de Recrutement Professionnel : Effets du Point de Vue de l'Observateur, de la Valence de la Décision et du Caractère contrôlable de la Cause du Besoin},
author = {Véronique Leoni and Sabine De Bosscher and Pascale Desrumaux},
url = {http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1420253016301303},
doi = {10.1016/S1420-2530(16)30130-3},
issn = {14202530},
year = {2011},
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journal = {Psychologie du Travail et des Organisations},
volume = {17},
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pages = {23--42},
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9. | Durand-Delvigne, Annick; Desombre, Caroline; Bosscher, Sabine De; Poissonnier, Kévin Sensibiliser les filles à l'orientation vers les métiers scientifiques et techniques. Évaluation d'un dispositif Article de journal Dans: Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (2), p. 115–128, 2011, ISSN: 14202530. Liens | BibTeX @article{durand-delvigne_sensibiliser_2011,
title = {Sensibiliser les filles à l'orientation vers les métiers scientifiques et techniques. Évaluation d'un dispositif},
author = {Annick Durand-Delvigne and Caroline Desombre and Sabine De Bosscher and Kévin Poissonnier},
url = {http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1420253016301212},
doi = {10.1016/S1420-2530(16)30121-2},
issn = {14202530},
year = {2011},
date = {2011-01-01},
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journal = {Psychologie du Travail et des Organisations},
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pages = {115--128},
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2010
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10. | S., De Bosscher; A., Durand-Delvigne; N., Przygodzki-Lionet; Rémy, L Comment les enfants utilisent-ils les catégories de sexe ? Article de journal Dans: Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 60 (3), p. 189–199, 2010, ISSN: 1162-9088. Résumé | Liens | BibTeX @article{de_bosscher_comment_2010,
title = {Comment les enfants utilisent-ils les catégories de sexe ?},
author = {De Bosscher S. and Durand-Delvigne A. and Przygodzki-Lionet N. and L Rémy},
url = {http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1162908810000162},
doi = {10.1016/j.erap.2010.03.002},
issn = {1162-9088},
year = {2010},
date = {2010-07-01},
urldate = {2015-09-11},
journal = {Revue Européenne de Psychologie Appliquée},
volume = {60},
number = {3},
pages = {189--199},
abstract = {Résumé Les enfants sont-ils sensibles à l’asymétrie sociale qui régit les relations entre les individus des deux sexes ? L’asymétrie cognitive décrite par Hurtig et Pichevin (1998) auprès d’adultes est-elle visible chez les enfants ? L’étude présentée ici s’intéresse à l’utilisation de la catégorisation de sexe pour décrire autrui chez 446 enfants, dont 228 filles et 218 garçons, âgés de cinq à 11 ans et provenant de quatre niveaux de classes différents. Elle utilise le paradigme de description d’une photo-cible à un partenaire, élaboré par Hurtig et Pichevin (1990). Si certains résultats sont bien cohérents avec ceux obtenus chez les adultes, d’autres, qui le sont moins, semblent indiquer une plus grande sensibilité des plus jeunes aux situations mixtes (composées d’un sujet d’un sexe et d’un partenaire de l’autre sexe), et ce, différemment selon le sexe des deux protagonistes. Ces différents résultats sont à mettre en perspective avec les conduites effectives des filles et des garçons dans le cadre scolaire. Are children aware of the social asymmetry that governs relations between individuals of both genders? Is the cognitive asymmetry described for adults by Hurtig and Pichevin (1998) visible to children? This research shows how 446 5- to 11-year-old children use gender categorization to describe a fictious person to a partner, using the paradigm developed by Hurtig and Pichevin (1990). Some results are consistent with those shown by adults, however others are not and seem to indicate a greater sensitivity amongst the youngest in the mixed situations (subject and partner are of opposite sex), and thus, this is also different according to the gender of the two protagonists. These different results can be explained by the social behaviour of girls and boys at school.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
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Résumé Les enfants sont-ils sensibles à l’asymétrie sociale qui régit les relations entre les individus des deux sexes ? L’asymétrie cognitive décrite par Hurtig et Pichevin (1998) auprès d’adultes est-elle visible chez les enfants ? L’étude présentée ici s’intéresse à l’utilisation de la catégorisation de sexe pour décrire autrui chez 446 enfants, dont 228 filles et 218 garçons, âgés de cinq à 11 ans et provenant de quatre niveaux de classes différents. Elle utilise le paradigme de description d’une photo-cible à un partenaire, élaboré par Hurtig et Pichevin (1990). Si certains résultats sont bien cohérents avec ceux obtenus chez les adultes, d’autres, qui le sont moins, semblent indiquer une plus grande sensibilité des plus jeunes aux situations mixtes (composées d’un sujet d’un sexe et d’un partenaire de l’autre sexe), et ce, différemment selon le sexe des deux protagonistes. Ces différents résultats sont à mettre en perspective avec les conduites effectives des filles et des garçons dans le cadre scolaire. Are children aware of the social asymmetry that governs relations between individuals of both genders? Is the cognitive asymmetry described for adults by Hurtig and Pichevin (1998) visible to children? This research shows how 446 5- to 11-year-old children use gender categorization to describe a fictious person to a partner, using the paradigm developed by Hurtig and Pichevin (1990). Some results are consistent with those shown by adults, however others are not and seem to indicate a greater sensitivity amongst the youngest in the mixed situations (subject and partner are of opposite sex), and thus, this is also different according to the gender of the two protagonists. These different results can be explained by the social behaviour of girls and boys at school. |
2009
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11. | Desrumaux, Pascale; Bosscher, Sabine De; Léoni, Véronique Effects of Facial Attractiveness, Gender, and Competence of Applicants on Job Recruitment Article de journal Dans: Swiss Journal of Psychology, 68 (1), p. 33–42, 2009, ISSN: 1421-0185, 1662-0879. Liens | BibTeX @article{desrumaux_effects_2009,
title = {Effects of Facial Attractiveness, Gender, and Competence of Applicants on Job Recruitment},
author = {Pascale Desrumaux and Sabine De Bosscher and Véronique Léoni},
url = {http://econtent.hogrefe.com/doi/abs/10.1024/1421-0185.68.1.33},
doi = {10.1024/1421-0185.68.1.33},
issn = {1421-0185, 1662-0879},
year = {2009},
date = {2009-01-01},
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journal = {Swiss Journal of Psychology},
volume = {68},
number = {1},
pages = {33--42},
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pubstate = {published},
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}
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2008
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12. | Desrumaux, Pascale; Léoni, Véronique; Bosscher, Sabine De Les effets de l’attrait, du sexe, des aptitudes de candidats à des postes de niveau hiérarchique et type sexuel différents sur les jugements de recrutabilité, d’utilité et de désirabilité Article de journal Dans: Psychologie du Travail et des Organisations, 14 (3), p. 218–237, 2008, ISSN: 14202530. Liens | BibTeX @article{desrumaux_les_2008,
title = {Les effets de l’attrait, du sexe, des aptitudes de candidats à des postes de niveau hiérarchique et type sexuel différents sur les jugements de recrutabilité, d’utilité et de désirabilité},
author = {Pascale Desrumaux and Véronique Léoni and Sabine De Bosscher},
url = {http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1420253016302035},
doi = {10.1016/S1420-2530(16)30203-5},
issn = {14202530},
year = {2008},
date = {2008-01-01},
urldate = {2017-04-06},
journal = {Psychologie du Travail et des Organisations},
volume = {14},
number = {3},
pages = {218--237},
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pubstate = {published},
tppubtype = {article}
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2002
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13. | Bosscher, Sabine De; Durand-Delvigne, Annick Asymétrie sociale et asymétrie cognitive : étude de l’opérativité des catégories de sexe Article de journal Dans: L’Orientation scolaire et professionnelle, (31/1), 2002, ISSN: 0249-6739, 2104-3795. Liens | BibTeX @article{bosscher_asymetrie_2002,
title = {Asymétrie sociale et asymétrie cognitive : étude de l’opérativité des catégories de sexe},
author = {Sabine De Bosscher and Annick Durand-Delvigne},
url = {http://osp.revues.org/4848},
doi = {10.4000/osp.4848},
issn = {0249-6739, 2104-3795},
year = {2002},
date = {2002-01-01},
urldate = {2017-04-06},
journal = {L’Orientation scolaire et professionnelle},
number = {31/1},
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}
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