Maître de Conférences (ESPE Lille)
Psychologie du développement

Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : ESPE Lille

ESPE Lille Nord de France
Département ASH
365 bis rue J.Guesde BP 50458, 59658 Villeneuve d’Ascq cedex

♦ Responsabilités administratives et pédagogiques ♦
  • représentante de l’ESPE au CRA (centre de ressources autismes) du Nord -Pas de Calais
  • membre du comité d’organisation des journées d’études régionales annuelles de l’association « autismes ressources »
  • responsable de séminaire de Master MEEF « Déterminants Psychologiques des apprentissages »
  • responsable de la formation des enseignants spécialisés option D / handicap (2000-2014)
  • responsable d’UE « autisme » en master 2 PCICCES (DEHIS) à l’université de Lille 3 (UFR Psychologie)
♦ Mots Clés ♦
  • Psychologie du handicap et du développement
  • Développement typique et atypique
  • nombre
  • troubles neurodéveloppementaux
  • autisme
  • troubles de l’attention
  • déficience intellectuelle
♦ Thèmes de recherche ♦

  • Apprentissage et développement
    Apprentissage et développement : processus de construction et de généralisation de connaissances, conditions permettant leur mise en œuvre chez des sujets d’âge scolaire typiques et atypiques (avec Déficience intellectuelle, TSA, troubles de l’attention…). Contourner ou compenser les manifestations des troubles (autistiques par exemple) pour améliorer la construction des connaissances et à terme le développement (remédiation cognitive), évaluer les potentiels d’apprentissage pour mieux remédier…
  • Apprentissage et fonctionnement cognitif
    Apprentissage et fonctionnement cognitif : l’évolution des systèmes de représentations chez l’enfant -d’âge scolaire pour l’instant- et leur impact dans le développement, notamment par le biais de « redescriptions représentationnelles », la flexibilité des représentations dans le développement cognitif, l’intérêt de la modification du schéma attributionnel et de la « représentation de l’esprit » (theory of mind) sur le fonctionnement cognitif, l’impact et la mise en œuvre des fonctions exécutives, de l’auto-régulation sur l’apprentissage
  • La généralisabilité des connaissances
    La généralisabilité des connaissances selon leur format en mémoire, leur degré d’abstraction, dans les interactions cognitif/ conatif, et…notamment dans le domaine numérique, en résolution de problèmes et en situation de jeu notamment.
  • Les applications pédagogiques de ces travaux
    Les applications pédagogiques de ces travaux, notamment tout ce qui concerne les voies d’une meilleure insertion personnelle, scolaire, sociale et professionnelle à terme des personnes présentant un handicap mental ; tout ce qui concerne l’évaluation dynamique des compétences des élèves et la définition consécutive de projets individualisés… de programmes d’aide cognitifs et conatifs

♦ Publications ♦

2015

1.

A, Gouzien-Desbiens; M, Callebaut

Effet du travail de groupe coopératif à but compétitif versus individuel sur le sentiment d’efficacité personnelle et la performance en résolution de problèmes chez des enfants de 8 et 9 ans (sous presse) Article de journal

In: Bulletin de Psychologie, 2015.

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2012

2.

Gouzien-Desbiens, Agnès; Dieryck, Pauline

Motivation et engagement dans l’apprentissage des fractions d’élèves de CM2 en situation de jeu versus d’exercice en milieu favorisé et défavorisé Article de journal

In: Psychologie & éducation, (1), p. 69–92, 2012, ISSN: 1148-9502.

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2006

3.

A, Gouzien-Desbiens

Identité professionnelle de l’enseignant spécialisé travaillant auprès des élèves en situation de handicap :conséquences de la loi d’orientation de février 2005 Livre

IUFM Lille, 2006.

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2004

4.

A, Gouzien-Desbiens; L, Roye; M, Astier; coll.,

Difficultés attentionnelles d’élèves issus de classes de grande section de maternelle de quartiers défavorisés : incidence sur l’évaluation des compétences Livre

Université de Paris V, 2004.

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5.

M., Lachal; A., Gouzien-Desbiens; L., Roye; E., Urban; A., Marchois; B., Bourgeois; I., Caron; V., Dauchez; P., Delacourt M; C., Favier; V., Mazurier; L., Mucha; A., Scy; Derosiaux, S G

Croyance en un contrôle interne/externe des renforcements: Quelques résultats pour interroger le concept et repenser son implication dans la réussite des élèves à l'école élémentaire Article de journal

In: Psychologie & éducation, (57), p. 73–92, 2004, ISSN: 1148-9502.

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2003

6.

M., Lachal; A., Gouzien-Desbiens; L., Roye; E., Urban; A., Marchois; C., Favier; B., Bourgeois; A., Scy; V., Mazurier; I., Caron; G., Derosiaux S; V., Dauchez; L., Mucha; Delacourt, M P

Jeux de stratégies et aides spécialisées à l'école Article de journal

In: Psychologie & éducation, (52), p. 31–48, 2003, ISSN: 1148-9502.

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1998

7.

JL, Paour; F, Orsini-Bouichou; A, Gouzien-Desbiens

Une perspective post-piagétienne de l’éducation cognitive in Piaget après Piaget Chapitre ouvrage collectif

In: C, Meljac ; R, Voyazopoulos ; Y, Hatwell ; JJ, Vonèche (Ed.): p. 377–391, Pensée sauvage, 1998.

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8.

Gouzien-Desbiens, Agnès

De la construction à la généralisation d'un schème relationnel numérique : rôles d'aspects fonctionnels et structuraux chez des enfants de sept et huit ans Livre

Aix-Marseille 1, 1998.

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1997

9.

A., Gouzien-Desbiens; Orsini-Bouichou, F

Explicitation et compensation : Interdépendance de facteurs fonctionnels et structuraux comme déterminant du développement cognitif chez des enfants de sept à neuf ans Article de journal

In: Archives de psychologie, 65 (252), p. 3–27, 1997, ISSN: 0003-9640.

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Mise à jour le 11 juin 2015 15:47:15