Maître de Conférences – HDR

Psychologie sociale à l’ESPE Lille Nord de France

Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : ESPE Lille

Fonctions et responsabilités

Depuis Septembre 2014. Co-Responsables du Master 2 Ecole inCLusive et Adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants et adolescents (ECLA)

Depuis Septembre 2014. Responsable de l’UE Recherche du Master 2 Ecole inCLusive et Adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants et adolescents

Depuis Septembre 2014. Co-Responsable des formations CAPA-SH option E, F et D et des formations 2 CASH option D et F

Mots-clés

Relations intergroupes à l’école, menace du stéréotype et mise à l’épreuve des types de menace, handicap et difficultés d’apprentissages, éducation

Matières principalement enseignées

Psychologie sociale, enseigner à des élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Publications

2017

1.

Desombre, Caroline; Mignon, Astrid; Géhin, A; Durand-Delvigne, Annick

Perception de la desirabilité et de l’utilité sociales de l'homosexualité et de l'hétérosexualité au collège (accepté) Article de journal

In: Les Cahiers du cerfee, 2017.

BibTeX

2.

Desombre, Caroline; Bailleul, M; Baeza, C; Brasselet, Célénie

Motivation des élèves de lycée professionnel : Entre réalité et illusion Article de journal

In: Spirale, (59), p. 12–25, 2017.

BibTeX

3.

Desombre, Caroline; Brasselet, Célénie; Anegmar, Souad; Durand-Delvigne, Annick

Inclusion des élèves de CLIS : attitudes et stéréotypes.(accepté) Article de journal

In: Les Carrefours de l'éducation., 2017.

BibTeX

4.

Desombre, Caroline; Anegmar, Souad; Delelis, Gérald

Stereotype threat among students with disabilities: the importance of the evaluative context on their cognitive performance Article de journal

In: European Journal of Psychology of Education, 2017, ISSN: 0256-2928, 1878-5174.

Résumé | Liens | BibTeX

2016

5.

Desombre, Caroline; Durand-Delvigne, Annick; Heutte, Jean; Brasselet, Célénie

Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail Article de journal

In: Enfance, 2016 (03), p. 287–298, 2016, ISSN: 0013-7545, 1969-6981.

Liens | BibTeX

6.

Barrier, Thomas; Desombre, Caroline; Delattre, Loren

Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP. Article de journal

In: Repères-IREM, (104), p. 27–42, 2016.

Résumé | BibTeX

2015

7.

Anegmar, Souad; Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Durand-Delvigne, Annick

Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité Article de journal

In: L’Orientation scolaire et professionnelle, 44 (1), 2015, ISSN: 0249-6739.

Résumé | Liens | BibTeX

2014

8.

Delelis, G; Desombre, C; Mignon, A

Régulation émotionnelle et valeur sociale : réévaluer ses émotions pour se sentir à l'aise et pour bien agir. In V. Christophe, C. Ducro, & P. Antoine (Eds.), Psychologie de la santé : Individu, Famille et Société Chapitre ouvrage collectif

In: du Septentrion, Presses Universitaires (Ed.): p. 193–196, Première édition, Lille, 2014, ISBN: 2-7574-0786-4.

Résumé | BibTeX

9.

Anegmar, Souad; Desombre, Caroline; Durand-Delvigne, Annick

Handicap et menaces du stéréotype : Impact du stéréotype Livre

Paris, France, 2014.

BibTeX

2013

10.

Delelis, Gérald; Desombre, Caroline; Anegmar, Souad

Approches environnementale et médicale du handicap : le cas des étudiants français Article de journal

In: Revue Québécoise de Psychologie, 34 (3), p. 155–168, 2013.

BibTeX

11.

Desombre, Caroline; Carpentier, Jean-Jacques; Vincent, Emmanuelle; Sansen, Joël; Maiffret, Christine; Ryckebusch, Céline

Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l'action Article de journal

In: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (62), p. 197–207, 2013, ISSN: 1957-0341.

Liens | BibTeX

12.

Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Mignon, Astrid

Décrire les élèves en réussite comme compétents ou agréables ? – Des enjeux insoupçonnés Article de journal

In: Diversité-VEI (Ville Ecole Intégration), (172), p. 125–128, 2013.

Liens | BibTeX

2012

13.

Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Anegmar, Souad

Approche médicale et environnementale du handicap : une étude exploratoire. Communication affichée présentée au 7ème Congrès International de Psychologie de la Santé en Langue Française, 17-19 décembre, Lille, France. Inproceedings

In: 2012.

BibTeX

14.

Anegmar, Souad; Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Durand-Delvigne, Annick

Handicap moteur et surdité: Comment la visibilité du handicap influence-t-elle la perception des personnes en situation de handicap ? Communication orale au 9e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, ADRIPS, 1-4 juillet, Porto, Portugal Inproceedings

In: 2012.

BibTeX

15.

Anegmar, Souad; Durand-Delvigne, Annick; Desombre, Caroline; Delelis, Gérald

Stéréotypes de la surdité : quelle utilité et désirabilité sociales ? Etude exploratoire de la stéréotypisation des étudiants sourds. Communication orale à la 7ème journée scientifique des jeunes chercheurs, 12 Juin, Lille, France. Inproceedings

In: 2012.

BibTeX

2011

16.

Desombre, Caroline

Analyse psychosociale de l’intégration des élèves en situation de handicap Article de journal

In: Pratiques Psychologiques, p. 391–403, 2011.

Liens | BibTeX

17.

Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Anegmar, Souad; Christophe, Véronique; Antoine, Pascal

Emotional regulation in students with or without disability Article de journal

In: Psychology & Health, 26 , p. 73–253, 2011, ISSN: 0887-0446.

Liens | BibTeX

18.

Durand-Delvigne, Annick; Desombre, Caroline; Bosscher, Sabine De; Poissonnier, Kévin

Sensibiliser les filles à l'orientation vers les métiers scientifiques et techniques. Évaluation d'un dispositif Article de journal

In: Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (2), p. 115–128, 2011, ISSN: 14202530.

Liens | BibTeX

19.

Delelis, Gérald; Christophe, Véronique; Berjot, Sophie; Desombre, Caroline

Stratégies de régulation émotionnelle et de coping : quels liens ? Article de journal

In: Bulletin de psychologie, Numéro 515 (5), p. 471, 2011, ISSN: 0007-4403, 1968-3766.

Liens | BibTeX

2010

20.

Anegmar, Souad; M, Hanafi; Delelis, Gérald; Desombre, Caroline

Etudiants en situation de handicap : auto- et hétéro- stéréotypie. Communication affichée présentée au 52ème congrès de la Société Française de Psychologie, 5-7 septembre, Lille, France. Inproceedings

In: 2010.

BibTeX

21.

M, Hanafi; Anegmar, Souad; M, Drelon; Desombre, Caroline; Delelis, Gérald

Quand la différence devient un handicap : le cas de l'étudiant en situation de handicap. Communication affichée présentée au 52ème congrès de la Société Française de Psychologie, 5-7 septembre, Lille, France. Poster

01.09.2010.

BibTeX

22.

Delelis, Gérald; Anegmar, Souad; M, Hanafi; Christophe, Véronique; Desombre, Caroline

La régulation émotionnelle des étudiants en situation de handicap. L'empreinte de la minorité? Communication affichée présentée au 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, 25-28 août, Nice, France. Poster

01.08.2010.

BibTeX

23.

Antoine, Laura; Desombre, Caroline; Lachal, Marc; Gaillet, Françoise; Urban, Eugène

Enjeux psychosociaux du dépistage de la difficulté scolaire Article de journal

In: Carrefours de l'éducation, (29), p. 239–258, 2010, ISSN: 1262-3490.

Liens | BibTeX

24.

Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Antoine, Laura; Lachal, Marc; Gaillet, Françoise; Urban, Eugène

Comment des parents d’élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaires Article de journal

In: Revue française de pédagogie, (173), p. 5–18, 2010, ISSN: 0556-7807, 2105-2913.

Liens | BibTeX

25.

Desombre, Caroline; Delelis, Gérald

Difficulté scolaire : le poids des stéréotypes Article de journal

In: Les cahiers pédagogiques, p. 14–15, 2010.

Liens | BibTeX

2009

26.

Delelis, Gérald; Desombre, Caroline; Lachal, Marc; Gaillet, Françoise; Antoine, Laura; Urban, Eugène

Difficulté scolaire : ce qu’en disent élèves, parents et professionnels de l’éducation Article de journal

In: Revue de Psychoéducation, 38 , p. 149–167, 2009.

Liens | BibTeX

27.

Desombre, Caroline

Élèves en situation de handicap : quelle estime de soi ? Quelles stratégies de gestion face à la stigmatisation ? Article de journal

In: Chemin de formation, (13), p. 39–45, 2009.

BibTeX

2008

28.

Desombre, Caroline; Delelis, Gérald; Lachal, Marc; Urban, Eugène; Roye, Louis; Gaillet, Françoise; Antoine, Laura

Stéréotypes de la difficulté scolaire : un outil de recueil1 Article de journal

In: L’Orientation scolaire et professionnelle, (37/2), p. 215–239, 2008, ISSN: 0249-6739, 2104-3795.

Liens | BibTeX

29.

Desombre, Caroline; Durand-Delvigne, Annick; Schadron, Georges; Delelis, Gérald

Recategorização e cooperação intergrupos: Elementos de diferenciação em meio prisional Article de journal

In: Psychologica, 47 , p. 97–1008, 2008.

Liens | BibTeX

30.

Desombre, Caroline; Durand-Delvigne, Annick; Verquerre, Régis

Psychologie du travail et des organisations : des savoirs au service de l’action. Livre

Travail & Organisation, 2008, ISBN: 2-86480-809-9.

Résumé | Liens | BibTeX

2007

31.

Lachal, M; Urban, E; Desombre, C; Favier, C; Marchois, A; Roye, L; Delbeke, M -P; Gaillet, F; Mucha-Scheibling, L; Talon, V

Évolution de la représentation du handicap mental, au cours d’une année d’exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste ASH relevant de l’option Đ Article de journal

In: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (39), p. 171–183, 2007, ISSN: 1957-0341.

Liens | BibTeX

2005

32.

Delelis, Gérald; Desombre, Caroline

Inter-Group Interactions and Coping: Similar Processes. A Similar Base? Article de journal

In: Swiss Journal of Psychology, 64 (2), p. 73–86, 2005, ISSN: 1421-0185, 1662-0879.

Liens | BibTeX

33.

Desombre, Caroline; Przygodzki-Lionet, Nathalie; Durand-Delvigne, Annick; Debosscher, Sabine

Auteurs d’infractions et victimes d’agressions : Impact de la violence et du contexte professionnel sur le jugement de punition Article de journal

In: Champ pénal, (Vol. II), 2005, ISSN: 1777-5272.

Liens | BibTeX

page mise à jour le 23 janvier 2017