Professeure des Universités
Psychologie du travail

Responsable de l’Axe de Recherche Rapports sociaux et organisations

Bureau : A5.117

Fonctions et responsabilités
  • Membre de l’Axe de Recherche : Rapports sociaux et organisations
  • Membre du Conseil de Laboratoire de PSITEC
  • 2010- ce jour : Coordinatrice du master Erasmus Mundus MITRA pour Lille 3
  • 2010- ce jour : Responsable de l’une des trois spécialités MITRA, Le Sujet migrant : récits et pratiques sociales, et du tronc commun du cursus.
  • 2011 à ce jour : Chargée du volet recherche de MITRA et de son développement, par la création d’axes de recherche et de réseaux thématiques, impliquant les équipes lilloises d’adossement (CECILLE, EA 4074; IRHIS, UMR 8529. PSITEC, EA 4072. STL, UMR 8163 de Lille 3 et TVES, EA 4477 de Lille 1) ainsi que les équipes partenaires des autres universités du consortium : Universidad Nacional Autónoma de México , Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), University College Cork (Irlande), Universitatea « Babes- Boyai », Cluj-Napoca (Roumanie), Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil)Uniwersytet Wroclawski ( Pologne), Université Cheik Anta Diop de Dakar ( Sénégal).
Mots clés

Relations intergroupes, cognition sociale, identité(s), rapports sociaux de sexe, vulnérabilités, discriminations, stéréotypes, migrations.

 Enseignement 
 Projets de recherche

Depuis 2008, une partie de mes activités de recherche s’inscrit dans le cadre de collaborations internationales et pluri-disciplinaires. Par ailleurs, tout en étant fortement mobilisée par la recherche fondamentale en psychologie, j’ai toujours eu dans le même temps le souci de l’utilité sociale de mes recherches et de leurs connexions possibles avec l’environnement socio-économique, en développant des partenariats impliquant conjointement des chercheurs et des acteurs organisationnels, notamment ceux engagés dans la lutte contre les discriminations. Certaines de ces recherches ont été soutenues par des financements

Anegmar Souad (2011-) : Quand les stéréotypes nous handicapent : le cas de l’inclusion en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap physique (Co-direction avec Caroline Desombre)

Fournier Vanessa (2013 -): Filles et garçons à l’école: socialisation différenciée et réciproque

Publications