Maître de Conférences
Psychologie sociale de l’éducation à l’ESPE Lille Nord de France

Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : ESPE Lille

Intérêts de recherche

Mes recherches s’ancrent dans la différence de réussite académique classiquement observée entre les étudiant-e-s venant de milieux favorisés et ceux-celles venant de milieux moins favorisés (pour une méta-analyse voir, par exemple, Sirin, 2005). L’objectif initial de mes travaux était d’essayer de comprendre cette différence de réussite au regard de différences motivationnelles. Plus particulièrement, je souhaitais mettre en évidence que lorsque les étudiant-e-s venant de milieux moins favorisés évoluent dans un contexte menaçant pour leur identité (c.-à-d., le contexte sélectif de l’environnement scolaire), ils-elles vont être amené-e-s à adopter une forme de motivation qui peut se révéler particulièrement délétère pour leurs performances.

Ces travaux s’inscrivent dans la lignée de ceux montrant que le fonctionnement cognitif de l’être humain est en partie dépendant du contexte social dans lequel il évolue (voir par exemple le phénomène de menace du stéréotype, Steele & Aronson, 1995). Mes recherches actuelles ont évolué et visent à identifier à un niveau plus général comment les individus régulent leurs motivations en fonction de leur position sociale et du contexte dans lequel ils se trouvent. Pour essayer de répondre à cette question, mes travaux s’organisent autour de plusieurs objectifs. Premièrement, il s’agit de comprendre comment le contexte social et la position sociale influencent la régulation motivationnelle de l’individu à un niveau explicite (axe 1). Deuxièmement, et de manière complémentaire, cette question est traitée à un niveau implicite (axe 2). En outre, pour comprendre l’effet du contexte, il est également important de comprendre comment les individus le perçoivent et comment cela les affecte (axe 3). Enfin, cette question de la régulation motivationnelle doit également être comprise auprès des individus qui ne font pas face à une menace identitaire mais qui au contraire bénéficient d’un environnement plus favorable (axe 4).

Publications

2017

1.

Darnon, Céline; Jury, Mickaël; Aelenei, Cristina

Who benefits from mastery-approach and performance-approach goals in college? Students' social class as a moderator of the link between goals and grade Article de journal

In: European Journal of Psychology of Education, 2017.

Résumé | Liens | BibTeX

2.

Elliot, Andrew J; Jury, Mickaël; Murayama, Kou

Trait and Perceived Environmental Competitiveness in Achievement Situations. Article de journal

In: Journal of Personality, 2017.

Résumé | Liens | BibTeX

3.

Jury, Mickaël; Smeding, Annique; Aelenei, Cristina; Wiederkher, Virginie; Darnon, Céline

Réussir dans l’enseignement supérieur : un défi pour les plus défavorisés. Book Chapter

In: Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques, p. 181-192, Sabine Caillaud and Virginie Bonnot and Ewa Drozda-Senkowska, 2017, ISBN: 978-2-7535-5264-7.

BibTeX

4.

Jury, Mickaël; Darnon, Céline; Dompnier, Benoit; Butera, Fabrizio

The social utility of performance-approach goals in a selective educational environment Article de journal

In: Social Psychology of Education, 20 (1), p. 215–235, 2017, ISSN: 1381-2890, 1573-1928.

Résumé | Liens | BibTeX

5.

Chen, Chen; Fan, Jieqiong; Jury, Mickaël

Are perceived learning environments related to subjective well-being? A visit to university students Article de journal

In: Learning and Individual Differences, 54 , p. 226–233, 2017, ISSN: 10416080.

Résumé | Liens | BibTeX

6.

Jury, Mickaël; Smeding, Annique; Stephens, Nicole M; Nelson, Jessica E; Aelenei, Cristina; Darnon, Céline

The Experience of Low-SES Students in Higher Education: Psychological Barriers to Success and Interventions to Reduce Social-Class Inequality: Low-SES Students in Higher Education Article de journal

In: Journal of Social Issues, 73 (1), p. 23–41, 2017, ISSN: 00224537.

Résumé | Liens | BibTeX

2015

7.

Jury, Mickaël; Smeding, Annique; Darnon, Céline

Competing with oneself or with others: Achievement goal endorsement in amateur golf competition Article de journal

In: Internation Journal of Sport Psychology, 45 , p. 258-273, 2015.

Résumé | Liens | BibTeX

8.

Sommet, Nicolas; Quiamzade, Alain; Jury, Mickaël; Mugny, Gabriel

The student-institution fit at university: interactive effects of academic competition and social class on achievement goals Article de journal

In: Frontiers in Psychology, 6 , 2015, ISSN: 1664-1078.

Résumé | Liens | BibTeX

9.

Jury, Mickaël; Smeding, Annique; Darnon, Céline

First-generation students' underperformance at university: the impact of the function of selection Article de journal

In: Frontiers in Psychology, 6 , 2015, ISSN: 1664-1078.

Résumé | Liens | BibTeX

10.

Jury, Mickaël; Smeding, Annique; Court, Martine; Darnon, Céline

When first-generation students succeed at university: On the link between social class, academic performance, and performance-avoidance goals Article de journal

In: Contemporary Educational Psychology, 41 , p. 25–36, 2015, ISSN: 0361476X.

Résumé | Liens | BibTeX

 

page créée le 2016-09-08 à 19:18:13