Professeur des Universités
Neuropsychologie

Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : A5.327

Thèmes de TE et TER | 2017-18

Contact par mail : christine.moroni@univ-lille3.fr

  • Thèmes de TE – Etudiants en 3ième année de Licence

    1) Evaluer des capacités d’inhibition et de flexibilité mentale :

    Evaluer les capacités d’inhibition et de flexibilité mentale peut se révéler difficile chez des patients qui ont été peu scolarisés ou qui ne maîtrisent pas correctement le français. Le Five Digit Test (FDT) permet cette évaluation, toutefois il n’existe pas de normes contrôles pour la population française.

    L’objectif de ce travail d’études pour l’année 2017-18 sera de compléter le recueil de données contrôles pour cette épreuve neuropsychologique et cela auprès d’une population tout venant (francophone ou non, scolarisée ou non….) dans le but de permettre la normalisation de cet outil et ainsi permettre son utilisation en pratique clinique.

    Thème proposé à 2 étudiants

     

    2) SEP et Vieillissement :

    Les progrès de la prise en charge médicale des patients présentant une Sclérose en Plaques (SEP) ont permis à ces patients d’avancer en âge. Toutefois, les tests évaluant leurs capacités cognitives sont généralement normés pour une population jeune.

    L’objectif de ce travail d’études pour l’année 2017-18 sera de compléter le recueil de données contrôles à une batterie cognitive pour des personnes âgées de 50 à 75 ans dans le but d’établir une normalisation pour cette batterie et de pouvoir ainsi permettre son utilisation en pratique clinique auprès de patients souffrant d’une SEP.

    Thème proposé à 2 étudiants

     

    3) Evaluation des capacités de mémoire de travail :

    Depuis cinq ans, en collaboration avec Yves Martin (Neuropsychologue, Centre l’Espoir), nous avons développé une version informatisée du paradigme de Brown Peterson. Ce paradigme permet d’évaluer les capacités de mémoire de travail des patients cérébrolésés.

    Pour cette année universitaire (2017-18), il est nécessaire de poursuivre le travail de normalisation de cette épreuve. Les performances de 193 participants contrôles ont déjà été acquises. Il est à présent nécessaire de confirmer les premiers résultats obtenus dans le but de créer un outil clinique pouvant être utilisé en pratique clinique. Pour cela, il sera demandé de poursuivre le recueil de données auprès de participants contrôles. Ce thème de recherche est associé à un stage recherche de 60 heures au centre L’Espoir.

    Thème proposé à 2 étudiants

  • Thèmes de TER – Etudiants en 1ière année de Master

    1) Intérêt des corrélations anatomo-cliniques chez les patients présentant une pathologie dégénérative :

    La prise en charge des patients adressés en consultation mémoire se compose de plusieurs examens dont le bilan neuropsychologique et l’imagerie médicale. Il est proposé pour ce thème de mémoire d’établir des corrélations anatomo-clinique entre les performances obtenues au bilan neuropsychologique et à la scintigraphie cérébrale pour une cohorte de 30 patients adressés en consultation mémoire. L’objectif sera d’établir des corrélations entre des hypo-débits sanguins cérébraux et des performances déficitaires aux épreuves neuropsychologiques.

    Thème proposé à 2 étudiants

     

    2) Répartition des capacités d’attention visuelle en cas d’atteinte du champ visuel :

    Les relations entre les capacités d’attention visuelle et le champ visuel nécessitent d’être mieux définies dans le but de pouvoir développer des procédures de remédiation chez les patients cérébrolésés. L’appréhension des relations attention visuelle – champ visuel sera menée à l’aide de deux études utilisant des dispositifs expérimentaux différents.

    La première étude utilisant le dispositif : UFOV a été proposé à 140 participants présentant une atteinte du champ visuel avec ou sans trouble cognitif, le but de l’étude sera de définir des profils de performances attentionnels spécifiques ou non à chaque atteinte du champ visuel.

    La seconde étude utilise l’épreuve du Test des Cloches, classiquement employé à la recherche d’une négligence visuelle. Il est dans le cadre de cette étude proposée d’élaborer une nouvelle procédure d’analyse des données se basant sur une démarche dynamique de la réalisation de cette épreuve. Les données de patients cérébrolésés et de sujets contrôles seront utilisées pour définir au mieux cette procédure d’analyse des données.

    Thème proposé à 3 étudiants

     

     3) Mémoire sémantique : Intérêt d’une procédure rapide d’évaluation.

    Il existe encore peu de procédure rapide pour évaluer la mémoire sémantique. Depuis quelques années, nous avons développé un test rapide : DemensIA et recueilli des données après de sujets contrôles et de patients adressés en consultation mémoire. L’objectif de ce mémoire est de conduire les analyses des données recueillies pour permettre de déterminer si cet outil est valide et si alors établir des normes et/ou des profils contrôles.

    Thème proposé à 2 étudiants

Encadrement de thèse

Guilbert  Alma (2013-2016) : Prise en charge non-médicamenteuse des troubles attentionnels des patients cérébrolésés : apport de la pratique musicale

Nizzi  Marie-Christine  (2013-) :  Le soi vécu en première et en troisième personne par les patients et leur entourage dans plusieurs types de démences neuro-dégénératives
MANOLI Romina (2016 -) :  Évaluation des facteurs cognitifs et psychologiques prédictifs du retour en formation de patients cérébrolésés


 

liens utiles en relation avec la neuropsychologie

 

Matériel de test

1) Adaptation française du Stroop Victoria – f SV : Manuel et Fichier de correction en lien avec les articles suivants :

Moroni, C. & Bayard, S. (2009). Processus d’inhibition : Quelle est leur évolution après 50 ans ? Psychologie et Neuropsychiatrie du vieillissement, 2, 121-9.

Bayard, S., Erkes, J., Moroni,C. & les Membres du Collège des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie du Languedoc-Roussillon (2011). Victoria Stroop Test: Normative data in a sample group of older people and the study of their clinical applications in the assessment of inhibition in Alzheimer’s disease. Archives of Neuropsychology, 26(7), 653-61.

2) Evaluation des praxies gestuelles : Feuille réponse et gestes sans signification en lien avec l’article suivant :

Mahieux, F., Fabre, C., Galbrun, E., Dubrulle, A. & Moroni, C. et le groupe de réflexion sur les praxies du CMRR Ile de France-Sud (2009). Validation d’une batterie brève d’évaluation des praxies gestuelles pour Consultation Mémoire. Evaluation chez 419 témoins, 127 MCI et 320 patients souffrant d’une démence. Revue Neurologique, 165, 560-67.

3) Test des Faux Pas : Consignes, Test version patient, Test support psychologue, Cotation, Données contrôles en lien avec la communication suivante :

Delbeuck, X. Boutantin, J., Leroy, A., Pollet, M., Lebert, F., Pasquier, F., & Moroni, C. (2011). Utilité clinique du test des Faux Pas pour le diagnostic de démence fronto-temporale. Intervention dans le cadre des Journées d’Hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, Paris, 2 décembre 2011 [communication écrite].

4) Fluence d’action : Consignes et Fichier de correction (automatic calculation file) en lien avec l’article suivant :

Delbeuck, X., Debachy, B., Pasquier, F. & Moroni, C. (2013). Action and noun fluence testing to distinguish between Alzheimer’s disease and dementia with Lewy bodies. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology. DOI:10.1080/13803395.2013.763907

5) Test d’écoute dichotique (TED) : Matériel et feuille de réponse

6) Version Française du Hayling Test : Manuel et Fichier de correction en lien avec les articles suivant :

Bayard, S., Gély-Nargeot M-C, Raffard, S., Guerdoux-Ninot, E., Kamara, E.,  Gros-Balthazard, F.,  Jacus J-P & Moroni C., The Collège des Psychologues Cliniciens spécialisés en Neuropsychologie du Languedoc Roussillon (CPCN-Languedoc Roussillon) (accepted).French version of the Hayling Sentence Completion Test, Part I : Normative date and guidelines for error scoring. Archives of Neuropsychology.

Bayard,S., Moroni, C.,  Gély-Nargeot, M-C,  Rossignol-Arifi,A., Kamara, E. & RaffardS. (Accepted). French version of the Hayling Sentence Clompletion Test, Part II : Clinical utility in schizophrenia and Parkinson’s disease. Archives of Neuropsychology

 

Publication 

Description :
L’évaluation neuropsychologique repose sur un ensemble de connaissances théoriques couplé à une méthodologie spécifique. Cet ouvrage rappelle les principes méthodologiques fondamentaux de la démarche du bilan neuropsychologique à visée diagnostique et propose un ensemble de 20 cas cliniques permettant aux futurs professionnels de se familiariser avec les savoirs-faire du psychologue spécialisé en neuropsychologie. D’où l’intérêt de cet ouvrage, véritable guide pratique qui fournit des illustrations concrètes avec des cas cliniques dans différents domaines d’application de la neuropsychologie.

Les Auteurs :
Christine MORONI : Professeur en neuropsychologie à l’Université Lille 3, elle est aussi psychologue spécialisée en neuropsychologie au au CHRU Salengro à Lille
Pauline NARME : Maître de conférences en neuropsychologie à l’Université Paris-Descartes

Editeur : Dunod (11 mai 2016)
Collection : Psycho Sup
Langue : Français
ISBN-10: 2100740237
ISBN-13: 978-2100740239

couverture_livre_moroni_web

 


Publications
60 Entrées « 2 de 2 »

2010

51.

Veronique, Le Guern; C, Belin; C, Henegar; Christine, Moroni; Didier, Maillet; C, Lacau; Louis, Dumas Jean; N, Vigneron; L, Guillevin

Cognitive function and 99mTc-ECD brain SPECT are significantly correlated in patients with primary Sjögren syndrome: a case–control study Article de journal

Dans: Ann Rheum Dis, 69 (01), p. 132–137, 2010, ISSN: , 1468-2060.

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2009

52.

Mahieux-Laurent, F; Fabre, C; Galbrun, E; Dubrulle, A; Moroni, C

[Validation of a brief screening scale evaluating praxic abilities for use in memory clinics. Evaluation in 419 controls, 127 mild cognitive impairment and 320 demented patients]. Article de journal

Dans: Revue neurologique, 165 (6-7), p. 560–7, 2009, ISSN: 0035-3787.

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53.

Maillet, Didier; Moroni, Christine; Belin, Catherine

L’atrophie corticale postérieure Article de journal

Dans: Psychologie et Neuropsychiatrie du vieillissement, 3 , p. 193–203, 2009.

BibTeX

54.

Hommet, Caroline; Beauchet, Olivier; Moroni, Christine; Mondon, Karl; Perrier, Danièle; Berrut, Gilles; Constans, Thierry

[Cerebral lateralization and hemispheric interaction in aging: what about dichotic listening?]. Article de journal

Dans: Psychologie & neuropsychiatrie du vieillissement, 7 (1), p. 65–72, 2009, ISSN: 1760-1703.

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2008

55.

Sabbah, Nathanael; Gelbert, Françoise; Nioche, Christophe; Moroni, Christine; Goasdoué, Pascal; Belin, Catherine; Sabbah, Patrick

Modern concepts of normal language and impairments Article de journal

Dans: Clinical Imaging, 32 (6), p. 425–430, 2008, ISSN: 0899-7071.

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2007

56.

Bayard, S; Bonte, Adnet C; Nibbio, A; Moroni, C

Brève communication Exagération de symptômes mnésiques hors contexte médicolégal chez un patient atteint de sclérose en plaques Article de journal

Dans: 100 , p. 730–733, 2007.

BibTeX

2004

57.

Sylvain, Clément; Christine, Moroni; Séverine, Samson

Modularity in Sensory Auditory Memory Article de journal

Dans: Polskie Forum Psychologiczne, 2004.

BibTeX

58.

Bartolomeo, Paolo; Urbanski, Marika; Chokron, Sylvie; Chainay, Hanna; Moroni, Christine; Siéroff, Eric; Belin, Catherine; Halligan, Peter

Neglected attention in apparent spatial compression Article de journal

Dans: Neuropsychologia, 42 (1), p. 49–61, 2004, ISSN: 00283932.

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59.

Moroni, C; Belin, C; Haguenau, M; Salama, J

Clinical callosum syndrome in a case of multiple sclerosis. Article de journal

Dans: European journal of neurology : the official journal of the European Federation of Neurological Societies, 11 (3), p. 209–12, 2004, ISSN: 1351-5101.

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2000

60.

Lorenzi, Christian; Wable, Jocelyne; Moroni, Christine; Derobert, Christophe; Frachet, Bruno; Belin, Catherine

Auditory temporal envelope processing in a patient with left-hemisphere damage Article de journal

Dans: Neurocase: The Neural Basis of Cognition, 6 (3), p. 231–244, 2000, ISSN: 1355-4794.

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Mise à jour le 2017-08-29 à 12:05:06