Professeur des Universités

Psychologie du développement normal et pathologique

Co-responsable équipe Développement et handicap

Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : A4.121

Fonctions et responsabilités
  • Membre du Conseil de Laboratoire PSITEC
  • Responsable du parcours HTDA du Master 2 DEHIS
  • Responsable commission VAP85 Psychologie
Mots-clés

Développement, Cognition, Emotion, Apprentissages mathématiques, Anxiété, Dyscalculie, Remédiation cognitive

Matières principalement enseignées
  • Psychologie du développement
  • Handicaps et troubles des apprentissages
  • Méthodologie / Recherche
Domaine de recherche
  • Le développement de la cognition mathématique
  • Les troubles d’apprentissage
  • Les relations entre apprentissage et émotion
Encadrement de thèse

Meyer Samantha (2011-2015) : Apprentissages mathématiques auprès d’enfants en CP et d’enfants avec dyscalculie.
Thèse soutenue le 29 mai 2015 (avis de soutenance)

Aminata DIONE (2016-) : L’anxiété mathématique : analyse développementale, facteurs de risques et implications (ré)éducatives.
Darine Naboulsi (2016-) : Approche développementale et neuro-éducative dans la prise en charge des enfants bilingues souffrant de troubles d’apprentissage
Célia Benoist (2017-) : La mise à jour en mémoire de travail : son développement, ses effets sur les performances et ses liens avec l’anxiété.

Support 

 

Publications

2019

1.

JP, Fischer; B, Vilette; S, Joffredo-Lebrun; M, Morellato; C, Le Normand; C, Scheibling-Seve; JF, Richard

Should we continue to teach standard written algorithms for the arithmetical operations? The example of subtraction Article de journal Forthcoming

Dans: Educational Studies in Mathematics, Forthcoming.

BibTeX

2.

B, Vilette; J-P, Fischer; E, Sander; G, Sensevy; S, Quilio; J-F, Richard

Peut-on améliorer l’enseignement et l'apprentissage de l’arithmétique en CP ? Le dispositif ACE Article de journal Forthcoming

Dans: Revue Française de Pédagogie, Forthcoming.

BibTeX

2018

3.

B, Vilette

Rôle de l'estimation dans le développement des habiletés de discrimination de quantités et des habiletés arithmétiques Article de journal

Dans: ANAE, 30 (156), p. 547-554, 2018.

BibTeX

4.

J-P, Fischer; E, Sander; G, Sensevy; B, Vilette; J-F, Richard

Can young students understand the mathematical concept of equality? A whole-year arithmetical teaching experimentation in second grade Article de journal

Dans: European Journal of Psychology of Education, 24 , p. 1-18, 2018.

Résumé | Liens | BibTeX

5.

H, Lehalle; B, Vilette

Comment apprendre à dénombrer ? Book Chapter

Dans: Ferrand, Ludovic ; Thevenot, Catherine ; Lete, Bernard (Ed.): Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, ( ), Chapitre , p. , Dunod, 11 rue Paul Bert 92240 Malakoff, Psycho Sup, 2018.

BibTeX

2017

6.

B, Vilette

L'anxiété mathématique apparait-elle au début des apprentissages scolaires? Article de journal

Dans: Enfance, 4 (4), p. 513–519, 2017.

Résumé | Liens | BibTeX

7.

B, Vilette; S, Meyer

La rééducation des troubles du calcul chez l’enfant avec l'estimateur : étude de cas Article de journal

Dans: Rééducation Orthophonique, 270 , p. 207-223, 2017.

BibTeX

8.

De Clercq-Quaegebeur, Maryse M; A, Rassel; S, Casalis; B, Vilette; M-P, Lemaitre; L, Vallée

Arithmetic Abilities in Children with Developmental Dyslexia : Performances on French ZAREKI-R Test Article de journal

Dans: Journal of Learning Disabilities, p. 1-14, 2017.

Liens | BibTeX

9.

B, Vilette; M, Danet; A, Dione

L'anxiété mathématique à l'école primaire et sa relation avec les performances scolaires Article de journal

Dans: Rééducation Orthophonique, 269 , p. 198-216, 2017.

BibTeX

2016

10.

B, Vilette

Effets d'entraînements basés sur l'estimation numérique auprès d'enfants avec une dyscalculie ou des troubles du calcul Article de journal

Dans: Développements, 20-21 , p. 57-77, 2016.

BibTeX

page mise à jour le 2017-11-10 à 14:56:54