Professeur des Universités

Psychologie du développement normal et pathologique

Co-responsable équipe Développement et handicap

Université Lille 3
Domaine Universitaire du Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Bureau : A4.121

Fonctions et responsabilités
  • Co-responsable de l’axe de recherche Développement et handicap
  • Membre du Conseil de Laboratoire
  • Responsable mention Master
  • Responsable du parcours HTDA du Master 2 IES
  • Responsable commission VAP Psychologie
Mots-clés

Développement, Cognition, Emotion, Apprentissages mathématiques, Anxiété, Dyscalculie, Remédiation cognitive

Matières principalement enseignées
  • Psychologie du développement
  • Handicaps et troubles des apprentissages
  • Méthodologie / Recherche
Domaine de recherche
  • Le développement de la cognition mathématique
  • Les troubles d’apprentissage du calcul
  • Les relations entre apprentissage et émotion
Encadrement de thèse

Meyer Samantha (2011-2015) : Apprentissages mathématiques auprès d’enfants en CP et d’enfants avec dyscalculie.
Thèse soutenue le 29 mai 2015 (avis de soutenance)

Aminata DIONE (2016-) : L’anxiété mathématique : analyse développementale, facteurs de risques et implications (ré)éducatives.
Darine Naboulsi (2016-) : Approche développementale et neuro-éducative dans la prise en charge des enfants bilingues souffrant de troubles d’apprentissage
Célia Benoist (2017-) : La mise à jour en mémoire de travail : son développement, ses effets sur les performances et ses liens avec l’anxiété.

Publications

2018

1.

Lehalle, H; Vilette, B

Comment apprendre à dénombrer ? Chapitre ouvrage collectif Forthcoming

In: Ferrand, Ludovic ; Thevenot, Catherine ; Lete, Bernard (Ed.): Apprendre à...?, ( ), p. , Dunod, 11 rue Paul Bert 92240 Malakoff, Forthcoming.

BibTeX

2.

Bruno, Vilette ; Jean-Paul, Fischer ; Sander, Emmanuel; Gérard, Sensevy ; Serge, Quilio ; Jean-François, Richard

Peut-on améliorer l’enseignement de l’arithmétique au CP ? Une première expérience encourageante Article de journal Forthcoming

In: Revue de Pédagogie Française, Forthcoming.

BibTeX

3.

Fischer, Jean-Paul ; Sander, Emmanuel ; Sensevy, Gérard ; Vilette, Bruno ; Richard, Jean-François

Can young students understand the mathematical concept of equality? A whole-year arithmetical teaching experimentation in second grade Article de journal Forthcoming

In: European Journal of Psychology of Education, Forthcoming.

BibTeX

2017

4.

Vilette, Bruno

L'anxiété mathématique apparait-elle au début des apprentissages scolaires ? Article de journal Forthcoming

In: Enfance, Forthcoming, ISBN: 9782130556329.

BibTeX

5.

Vilette, Bruno ; Meyer, Samantha

La rééducation des troubles du calcul chez l’enfant avec l'estimateur : étude de cas Article de journal

In: Rééducation Orthophonique, 270 , p. 207-223, 2017.

BibTeX

6.

De Clercq-Quaegebeur, Maryse ; Rassel, Alicia ; Casalis, Severine ; Vilette, Bruno ; Lemaitre, Marie-Pierre ; Vallée, Louis

Arithmetic Abilities in Children with Developmental Dyslexia : Performances on French ZAREKI-R Test Article de journal

In: Journal of Learning Disabilities, p. 1-14, 2017.

Liens | BibTeX

7.

Vilette, Bruno ; Danet, Marie ; Dione, Aminata

L'anxiété mathématique à l'école primaire et sa relation avec les performances scolaires Article de journal

In: Rééducation Orthophonique, 269 , p. 198-216, 2017.

BibTeX

2016

8.

Vilette, Bruno

Effets d'entraînements basés sur l'estimation numérique auprès d'enfants avec une dyscalculie ou des troubles du calcul Article de journal

In: Développements, 20-21 , p. 57-77, 2016.

BibTeX

page mise à jour le 2017-11-10 à 14:56:54