Axes de recherche

Les recherches menées par le laboratoire Psitec, sont actuellement structurées en 5 axes thématiques :

  • Axe 1 : (Dys)Régulations Emotionnelles et Cognitives
    Les recherches de cet axe sont articulées, à un niveau fondamental et appliqué, autour de quatre programmes qui examinent les phénomènes de régulation émotionnelle et cognitive normaux et pathologiques.
  • Axe 2 : Education et Société : Régulations, Adaptations, Evaluations
    L’objectif des recherches de ce 2e axe est de contribuer à la prévention (primaire, secondaire) et à l’apport de réponses éducatives à destination de personnes, jeunes ou adultes, pour lesquelles une meilleure adaptation est tributaire de l’acquisition de compétences comportementales et cognitives autorégulées favorisant leur autonomie. Afin de répondre à des demandes sociétales, les chercheurs de cet axe élaborent notamment des outils ou de programmes d’intervention éducative, dans une perspective de prévention ou de remédiation.
  • Axe 3 : Développement et Handicap
    Les recherches réalisées dans ce 3e axe mobilisent les théories du développement cognitif afin de mieux comprendre l’évolution individuelle « typique » et les particularités associées à différentes pathologies développementales.
  • Axe 4 : Rapports sociaux et organisations : discriminations, justice, santé
    Cet axe s’organise autour de trois programmes de recherche dont la finalité est de participer à une clarification des liens entre la régulation sociale des attitudes et des cognitions, les facteurs situationnels et les organisations.
  • Axe 5 : Neuropsychologie : Audition, Cognition, Action
    Enfin, ce dernier axe s’articule autour de deux programmes de recherche portant sur l’organisation fonctionnelle et les bases neurobiologiques de la cognition et de l’action au travers de l’analyse de différentes pathologies cérébrales d’origine développementale, épileptique, tumorale, vasculaire, dégénérative (Alzheimer) et psychiatrique.