Axe de Recherche (D)REC : (Dys)Régulations Emotionnelles et Cognitives.

DYS-transparent-rose

Objectifs généraux

L’axe de recherche (D)REC explore les phénomènes de régulation et de dérégulation cognitive des émotions.

Cet axe vise à identifier les facteurs de tempérament et de personnalité ainsi que les facteurs cognitifs, sociaux, culturels, et de socialisation qui influencent les processus de régulation.

Cet axe examine également les déficits de régulation impliqués dans l’installation et le maintien de différentes psychopathologies de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

Enfin, ces travaux ont pour objectif l’amélioration et le développement de stratégies de prévention et d’intervention qui visent à promouvoir les processus de régulation adaptés et à modifier les processus délétères afin de permettre aux individus de faire face à des situations de vulnérabilité personnelle et sociale.

Programmes de recherche

WordsTrois programmes de recherche ayant chacun un volet fondamental et appliqué sont développés au sein de l’axe de recherche (D)REC.

Programme 1 : Régulation émotionnelle : processus d’apprentissage

Avec l’appui des théories du conditionnement classique et opérant, ce premier programme de recherche cherche à comprendre le rôle des facteurs d’apprentissage sur l’expression normale et pathologique des émotions.

Programme 2 : Régulation émotionnelle et interactions sociales

Un deuxième programme examine le rôle des facteurs sociaux dans la régulation émotionnelle et l’ajustement comportemental. Ces recherches explorent d’une part, les processus par lesquels le contexte social et la socialisation génèrent des émotions et influencent la compréhension des émotions d’autrui et d’autre part, l’impact de ces processus sur les interactions et les comportements sociaux.

Programme 3 : Personnalité, régulation émotionnelle et psychopathologie

Enfin, un troisième programme examine l’interaction des facteurs de personnalité (e.g., perfectionnisme), des influences socio-culturelles (e.g., pairs, médias, famille) et des processus cognitifs (e.g. distorsions de l’image du corps, rumination) dans l’installation et le maintien de différentes psychopathologies, tels que les troubles des conduites alimentaires, la dépression ou les troubles liés aux substances. Ces recherches s’inscrivent dans une perspective transdiagnostique en psychopathologie.

Formation en psychologie

Les membres de l’axe (D)REC interviennent à tous les niveaux de la formation en psychologie (de la licence 1 au master 2).

En master 1, le séminaire de recherche « Psychopathologie expérimentale et thérapies cognitivo-comportementales : aspects individuels et sociaux » (1 & 2) est adossé à l’axe de recherche (D)REC. Les TER seront encadrés durant l’année 2015-2016 par les membres de l’équipe : P. Craddock, C. Douilliez, C. Hofer, A. Rousseau, S. Rusinek, L. Schiaratura ou F. Sgard.

Le Master 2 Mention Psychologie Parcours Thérapies comportementales et Cognitives (M2 TCC) est porté par l’axe (D)REC. Les TER seront encadrés durant l’année 2015-2016 par les membres de l’équipe : C. Douilliez, C. Hofer, A. Rousseau, S. Rusinek, ou F. Sgard.

Les membres de cet axe sont :

Les Enseignants Chercheurs


Schiaratura Loris (Mcf. HDR)

 

Les doctorants

Gasperini Celine



 

Les docteurs


 

Les membres associés

Askevis Francoise
Sgard Fabienne (PAST)
Taquet Pierre

Zeggagh Assina

 

Les anciens membres

Chafi Alhadi

Di Pastena Angela

Rousseau Céline

 

Les nouvelles de (D)REC

Pas de nouvelles pour le moment
 

Les séminaires (D)REC

Jeudi 18/05/2017 de 13h00 à 14h00 (salle A4.128)

Présentation par Simon Di Vincenzo

Jeudi 15/06/2015 de 13h00 à 14h00 (salle à confirmer)

Présentation par Cynthia Cheroutre

 

Les autres séminaires

Pas de nouveau séminaire prévu pour le moment

 

 

Les soutenances

Habilitation à diriger des recherches

Pas de soutenance prévue pour le moment

Thèse de doctorat

Pas de soutenance prévue pour le moment

mise à jour le 2017-05-10