Axe de Recherche  : Education et Société : Régulations, Adaptations, Evaluations

L’objectif des recherches de cet axe est de contribuer à la prévention (primaire, secondaire) et à l’apport de réponses éducatives à destination de personnes, jeunes ou adultes, pour lesquelles une meilleure adaptation est tributaire de l’acquisition de compétences comportementales et cognitives autorégulées favorisant leur autonomie. Afin de répondre à des demandes sociétales, les chercheurs de cet axe élaborent notamment des outils ou de programmes d’intervention éducative, dans une perspective de prévention ou de remédiation.

Le premier programme de recherche aborde les défis adaptatifs de la petite enfance, du côté des enfants (transitions d’activités et de milieux de vie) mais aussi de leurs parents (accès au rôle parental).

Le deuxième étudie la régulation des apprentissages scolaires, en s’appuyant sur différentes approches de la dialectique du contrôle interne/contrôle externe (autodétermination, autorégulation des apprentissages, contrôle exécutif et intelligence, influence sociale).

Le troisième concerne la prévention de la récidive par l’éducation à la santé et à la citoyenneté en milieux judiciaire et pénitentiaire.

Enfin, le quatrième programme vise à mieux comprendre les déterminants motivationnels de l’engagement des personnes âgées dans des activités stimulantes, l’objectif étant de contribuer sur le terrain à l’élaboration de programmes d’activités favorisant leur bien-être ainsi que le maintien et/ou le développement de leurs compétences.

Les membres de cet axe sont :

Les Enseignants Chercheurs




 

Les docteurs


 

Les doctorants

ALESHKOVSKAYA Alisa (2017- )
CHEROUTRE Cynthia (2016- )
DANGAUTHIER Camille (2016- )
HOAREAU Natacha (2015- )

LECLERCQ Marion (2015- )
SALVATI-DEBUT Danièle (2015- )

TANG Minmin (2016- )

 

Les membres associés

BUTTITTA Marie
MANSY Annie

TOUTIN Thierry




 

 

 Les anciens membres

Jérôme Clerc, Mcf. HDR

Guisela Patard, Docteur

mise à jour le 2018-09-23 à  23:15