Axe de Recherche  : Education et Société

L’objectif des recherches de cet axe est de contribuer à la prévention et à l’apport de réponses éducatives à destination de personnes en difficulté sur le plan éducatif et social (difficultés d’adaptation, exclusion…), des jeunes ou des adultes pour lesquelles une meilleure adaptation est tributaire de l’acquisition et de la mobilisation de compétences favorisant leur autonomie. Il s’agit de réaliser des recherches visant, in fine, à proposer des interventions relevant de l’aide, du soutien, en termes de prévention ou de remédiation, à destination de ces personnes ou de celles et ceux qui les accompagnent.

L’approche éducative est appréhendée de manière pluridisciplinaire, combinant des apports de psychologie cognitive, sociale, différentielle et du développement.

Les recherches sont structurées en trois programmes :

  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Dépasser la vulnérabilité parentale
  • Accompagner les personnes âgées et les aidants

 

La perspective de la cognition sociale et les approches socio-cognitives du sentiment d’efficacité personnel et de la motivation constituent un socle commun aux trois programmes.

Les membres de cet axe sont :

Les Enseignants Chercheurs



Schiaratura Loris (Mcf. HDR)


 

Les docteurs

(depuis 2018)

HOAREAU Natacha (2015-2018)

 

Les doctorants (2018-2019)

ALESHKOVSKAYA Alisa (2017- )
DEGRUGILLIER Gauthier (2018- )
LECLERCQ Marion (2015- )

TANG Minmin (2016- )

 

Les membres associés

ASKEVIS Françoise, Professeur émérite
BUTTITTA Marie, Docteur en Psychologie – Psychologue
HOAREAU Natacha, Docteur en Psychologie
INDOUMOU PEPPE Charlay, Docteur en Psychologie
KINNIG Thibaut, IGE projet Philomene
MANSY Annie, Mcf. – retraité
MARCHANDISE Patrice, resp formation IEP Lille

 

mise à jour le 2019-04-17 à 16:28:40