Axe de Recherche : Neuropsychologie : Audition, Cognition, Action

La réalisation de cet axe scientifique nous amène à organiser nos recherches selon deux programmes supportés par des EC et des cliniciens (neuropsychologues, médecins) travaillant en étroite collaboration d’un point de vue théorique et conceptuel, aussi bien que technique. Ces deux programmes portent sur l’organisation fonctionnelle et les bases neurobiologiques de la cognition et de l’action au travers de l’analyse de différentes pathologies cérébrales d’origine développementale, épileptique, tumorale, vasculaire, dégénérative (Alzheimer) et psychiatrique.

Le 1er programme concerne l’étude de la cognition auditive en examinant (1) l’influence de l’espace sur l’attention et la perception auditives, (2) les propriétés mnémoniques et communicatives de la voix chantée par comparaison à la voix parlée, (3) la spécificité de la musique et de ses liens avec les émotions et (4) les bénéfices de la musique dans la prise en charge et le bien-être des patients (et de leurs aidants) présentant des troubles de la mémoire (i.e. épilepsie, maladie d’Alzheimer) et de l’attention (i.e. négligence spatiale).

Le 2ème programme porte sur la représentation et la conscience de l’action en étudiant (1) deux phases concernant l’acte d’agir, la prise de décision et la perception de l’effort, en lien avec la motivation et l’état émotionnel dans différentes situations expérimentales et cliniques (i.e. dépression, chirurgie éveillée pour les gliomes de bas grade) et (2) la représentation du schéma corporel à partir des perturbations de la conscience du soi, à l’origine vraisemblablement des troubles alimentaires (i.e. anorexie) ou du risque accru de chute chez les personnes âgées (normales et pathologiques).

L’ensemble de ce programme de recherche s’inscrit dans une approche transdisciplinaire de la neuropsychologie qui associe la psychologie cognitive et sociale à l’imagerie cérébrale (IRM anatomique et fonctionnelle, EEG) tout en ouvrant des perspectives thérapeutiques et préventives prometteuses.

 

Les membres de cet axe sont :

Les Enseignants Chercheurs



 

Les docteurs (depuis 2015)


 

Les doctorants


Metral Morgane

 

 

Les membres associés

Ehrle Nathalie
 Maillet Didier
Nia Cason (Post Doct)
Noel Myriam

Planchou Clément
Aurore Bourrelly (Post Doc 2013-2015 – financement CNES)


 

Les anciens membres

mise à jour le 2017-08-29 à 17:29:12